dimanche 21 février 2016

Le vieux vin.

Le champion du bas prix.

Voici ce que j'écrivais dernièrement sur ce vin :

- Chevalier de Dyonis Pinot Noir (code SAQ : 00554139, prix : 10.95$). Fondé en 1994 par Guy Tyrel de Poix, la maison possède environ 50 hectares. Une très belle qualité de vin vu le prix, c'est léger mais loin d'être banal.


En fait, après quelques dégustations de vins à moins de 15$, c'est le vin le plus intéressant à ce prix (11.00$). Je souhaite fortement que cette bouteille stagne sous la barre des 15$ pendant de nombreuses années...

Des arômes fumées, de fleur et de noyau de cerise laissent la place - en bouche - à un vin léger et sur le fruit. Une fin de bouche sur l'amertume mais qui garde quand même une belle unité. Quand presque tout le monde achète du vin pour boire presqu'immédiatement, c'est ici un produit qui mérite une petite réserve à la maison.

Ce qui me fait encore croire à l'émergence de régions encore méconnues au cours des prochaines années. J'ai une forte croyance aux cépages indigènes et aux régions qui mettent de l'avant une culture traditionnelle perpétuée de père/mère en fils/fille. Pourquoi? parce que justement, plus vous en connaissez et plus vous savez ce que voulez. Certes le pinot noir et le cabernet sauvignon en rouge ou le chardonnay et le riesling en blanc demeurent des valeurs sures (voir l'exemple plus haut). Mais il existe encore des milliers de cépages auxquels nous aimerions goûter.

Le Portugal et l'Espagne ont été longtemps en tête d'affiche dans ce domaine. Depuis peu, la Corse et la Grèce gagnent du terrain. Puis, il y a bien sur un intérêt certain pour les vins natures et ceux qui placent le terroir bien de l'avant. C'est tout de même intéressant de déguster le même cépage dans une région différente. Alors, allons y d'une prédiction : Si la tendance se maintient, il ne serait pas surprenant de voir des vins arrivant de plus en plus souvent de régions telles que la Géorgie ou encore de la Turquie. Ce sont après tout les 2 régions ou la découverte de sites ou l'on "fabriquait du vin" datent de plusieurs millénaires. Des coutumes qui sont demeurées traditionnelles et très régionales... Les paris sont ouverts.

Bonnes découvertes!a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire