lundi 22 août 2016

Exit la morosité.

Quelques belles dégustations cette semaine sur des vins tout aussi différents et beaux les uns des autres.




Tout d'abord en blanc pour commencer le bal. Dominique Cornin Mâcon Chaintré 2014 (code SAQ : 12364741, prix : 25.60$). Des arômes floraux, de pomme mure et de noix qui amènent en bouche une belle consistance et un très bel équilibre. Un très beau chardonnay que je vous conseille de commander vite en ligne si vous aimez les vins des Brett Brothers et autres du même acabit.




Pierre Gaillard Transhumance 2012 (code SAQ : 10507307, prix : 26.85$). Au nez, des fruits noirs, un côté sanguin/viande, des notes épicées et de champignons. En bouche, c'est frais, les tanins sont veloutés et ça coule... et c'est très bien ! Un superbe rouge, fait de main de maître. Qui plus est, vous pouvez très bien le laisser vieillir encore quelques années ou tout simplement le carfafer avant le service dans les prochains jours/semaines. Profitez-en bien.




Domaine du Gros'Noré Bandol 2011 (code SAQ : 10884583, prix : 38.25$). Ça fleure le bouquet d'épices fraîches, des notes animales, la mure et l'olive noire. En bouche, c'est costaud et ça demande une belle pièce de viande (nous étions servis avec un filet mignon !) puisque les tanins sont bien présents et qu'il possède une très belle structure. Un peu jeune, nous l'avons ouvert vendredi et avons terminé la bouteille le dimanche... il a gagné un peu en souplesse et rien perdu de sa tenue. Vous pouvez facilement revisiter la bouteille au cours des 10 prochaines années. Alors, à ce prix, on s'entend que vous faites une très belle affaire et que votre cellier gagne en valeur !




Et finalement, si vous voulez vous épater (ou vous éclater) ou encore sortir de l'ordinaire... direction Italie. Luigi Baudana Dragon 2014 (code SAQ : 11952066, prix : 21.05$). Un assemblage de chardonnay, sauvignon blanc, riesling renano et de nascetta font de ce blanc vif une rafale d'explosions. Ça va dans tous les sens (et le bon !) et ça vous remue les méninges à vouloir trouver ce que vous avez en bouche une fois que le nez vous aura mis la puce à l'oreille.... Bref, c'est inusité et c'est beau !




Voilà donc quelques suggestions qui pourraient rendre votre fin de semaine encore plus belle et palpitante.




Amusez-vous bien et bonnes dégustations !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire