vendredi 11 novembre 2016

Subtilité n'est pas synonyme de banal.

Un soir d'automne, vous vous rendez à un bar pas trop loin de chez-vous. La soirée s'annonce tranquille et pendant que vous parlez à votre voisin, un chansonnier s'installe et débute sa prestation. Vous êtes happé par sa performance, n'écoutez plus vraiment votre voisin et votre boisson est meilleure qu'elle l'était il y a de cela à peine quelques secondes.


Pourtant, il s'agit bien du même endroit et du même "drink". Si vous aviez à décrire cette soirée, les éléments prendraient place à cette histoire. Le lien ? L'accord de ces éléments.


N'ayez crainte, je continue à écrire sur le vin. Je voulais seulement faire un parallèle avec un vin qui s'annonce tout normal et qui est sublimé par l'accord...


Domaine Tetramythos Roditis 2015 (code SAQ : 12484575, prix : 16.20$). Un vin tout léger... Comme une fleur en plein cœur de l'hiver. Au nez, un peu d'agrume, de fruit à chair blanche et des notes salines. En bouche, c'est minéral, l'acidité est bien présente et c'est loin de détonner. L'ensemble est d'une fraicheur, d'un équilibre et on en redemande encore et encore. L’accord ? Filet de poisson au « crumble » de feta et fines herbes (http://distasio.telequebec.tv/recette/1319/filet-de-poisson-au-crumble-de-feta-et-fines-herbes) et quelques huîtres en entrée et au travers, des olives Kalamata provenant du même endroit que le vin : Sublime !


Le vin peut très bien accompagner un autre poisson à chair blanche beurre citronné (https://www.ricardocuisine.com/recettes/5513-beurre-au-citron). En cette période de la saison des huîtres, ce ne sont pas les choix qui manquent. Qui plus est, la minéralité de celles-ci sont bien appuyées par la côté salin/minéral du vin.


Bref, en plus d'être bio, le prix est plus que bon. Pourquoi s'en passer ? Invitez vos ami(e)s !


Bonne degustation!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire