mardi 6 octobre 2015

Bio que c'est bon!

Dans mon petit panier, qu'est ce qui se trouve de bon?

Même si je le note plus souvent qu'autrement, il difficile de passer à côté de la vague bio. La vague? On dirait plutôt un ras de marée! Il s'agit, sérieusement,  d'un mouvement qui prend de plus en plus de place auprès des vignerons de ce monde. Les revues spécialisées qui relatent le changement de culture d'un domaine "X", passant de la culture traditionnelle au bio, font l'éloge des nouvelles cuvées et les notent mieux que les anciennes... C'est tout de même intriguant.

Les nouvelles générations sont certes celles qui sont le plus attirées par le bio/biodynamie/nature. Les raisons sont nombreuses : L'envie de faire mieux que leurs parents, d'être aussi moins exposés aux produits chimiques que ces derniers, d'avoir une terre vivante, de faire des vins d'auteur, faire confiance à la nature... Bref, plusieurs raisons sont jugées sensées pour passer au bio. Ce qui est surtout valable, c'est que cette façon de travailler est devenue mieux référencée et qu'elle soit passée du stade expérimental à une méthode bien établie. 

Les vins bios gagnent donc en popularité. Ils deviendraient peut-être encore plus populaires si la recette des vins en culture traditionnelle était indiquée sur la bouteille...  Il est aussi plus demandé puisque qu'il est mis en lumière presque partout. Plus il est présenté comme tel, plus la demande est croissante. Dans les revues, blogs, publicités, si le vin est bio, c'est écrit (on ne dit pas que le vin provient de la culture traditionnelle). Sur la plupart des vins en succursales de la SAQ, l'étiquette indique - pas toujours malheureusement - que le vin est bio. La production ayant gagné en expérience a aussi fait en sorte qu'ils soient moins dispendieux.

De mon avis, la SAQ ferait un bon coup en indiquant sur toutes les étiquettes si le vin est bio ou non. Depuis quelques mois déjà, notre monopole devait procéder à une nouvelle façon d'étiqueter les vins produits en culture bio/biodynamie... même si le système qui sert à les identifier est bien au point partout dans le monde! Pourquoi ne pas faire en sorte de produire des étiquettes qui indiquerait la culture du vin en question? Que ce soit un vin : Nature, Biodynamie, Biologique, Culture Traditionnelle/Raisonnée, ou tout autre type, il serait affiché comme tel. Le client pourrait ainsi faire son choix en fonction de ses intérêts/goûts. Il m'arrive souvent de ne pas voir une information si importante lors de mes achats, c'est un grave manque de la part de notre société d'état. Le client doit savoir. 

Partout à travers le monde, les amateurs, spécialistes, vignerons et toute la filière vin font en sorte que le vin issu d'une culture saine passe en vitesse supérieure... quand allons nous emboîter le pas?

Bonnes discussions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire