dimanche 4 octobre 2015

Le chouchou 2015 est...

Ils sont fous ces français!

Il m'arrive de temps à autre de tomber sur une bombe. Point que celle-ci mine mon humeur, bien au contraire... Je parle de bombe gustative. À chaque nouveau millésime, sa nouvelle coqueluche. À la SAQ, dès que les médias sociaux et critiques de ce monde s'emportent, les amateurs ne savent plus ou donner de la tête pour se procurer ses petites perles. Dans les années passées, des Beaujolais (Lapierre, Foillard, Brun et cie), les Elian Da Ros, Occhipinti et autres, sitôt arrivés, ne restaient pas longtemps en tablettes. C'est encore le cas pour la plupart d'entre eux. 

Alors, en cette année 2015, quelle est la nouvelle bouteille de l'année auprès des amateurs? Domaine de la Pinte Poulsard de l'Ami Karl 2012 (code SAQ : 12616515, prix : 24.25$) pourrait bien ravir ce titre honorifique du québécois vinophile. Sur des notes de griottes, de framboises, de sésame, la bouche s'ouvre sur des tanins veloutés et possède un bel équilibre. C'est surtout un vin de copain qu'il fait bon boire pour le simple plaisir de l'activité! Peu élevé en alcool (12%), léger comme un air d'été, fluide tel la rivière dans son lit... c'est le vin pivot de cette saison. De plus, il est passé d'importation privée à notre système avec une baisse de prix avoisinant les 5$. Quoi demander de plus? Peut être un nouvel arrivage.

Et il se passe aussi des moments qui font croire à un avenir meilleur dans le monde du vin. Je suis un amateur des vins d'auteur. Le vin vrai, celui qui fait vibrer, qui transmet la vie. J'achetais donc cette bouteille seulement à cause du nom : Anne-Claude Leflaive. Je la connaissais pour ses vins en Bourgogne, un point c'est tout. Le domaine? Clau de Nell situé dans la Vallée de la Loire. Clau de Nell Grolleau 2012 (code SAQ : 12411763, prix : 40.00$) donc, demande un peu d'air afin de dévoiler sa vraie identité : un grand vin. Une fois la magie de l'aération opérée, il s'ouvre sur des arômes de noyau de cerise, de terre, floraux. En bouche, l'acidité est bien présente et fait office de fil conducteur à tout cet équilibre haut-niveau. Sur le fruit donc, mais avec une telle profondeur, qu'il serait juste de dire que c'est un des plus beaux vins de la SAQ (catégorie "vivante") en ce moment. Je vous souhaite fortement d'y goûter, surtout si vous êtes amateur de vins bio/biodynamiques. 

Au moment d'écrire ces lignes (dimanche AM) - et depuis hier - l'inventaire de ces produits ne sont pas disponibles sur le site de la SAQ.  Le site en question a subi quelques refontes au cours des dernières semaines. Serait-il possible que notre monopole ajoute d'autres fonctions reliées à la carte ou au site www.saqinspire.com ? Bref, dès que vous en avez la chance, faites un suivi sur ces deux bouteilles : plaisir garanti!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire