samedi 16 janvier 2016

Le nez!

Les chances que vous allez aimer ce vin? 95%.

Comment? Humez-le pardieu!

Amateur, passionné, intéressé ou gentil buveur... écoutez bien ceci : Si le vin vous semble prometteur au nez, 95% de chance que vous l'aimerez de suite. 

Pourquoi? Tout simplement parce vos papilles gustatives et votre muqueuse olfactive sont des âmes soeurs. Si cette dernière vous indique que ce sera bon, de fortes chances que ce soit le cas sont envisageables. Un ingrédient qui possède des arômes très différents par rapport à sont goût - par exemple le fromage - est très rare avec le vin. 

Si vous placez votre nez au dessus du verre, il se peut fort probablement que vous soyez aptes à découvrir sur le coup si vous allez aimer ou non le vin qui s'y trouve. 

Faites le test suivant : Avant de boire/déguster le vin, plongez le nez dans le verre. Prenez quelques courtes inspirations, essayez de dépister les arômes. Que ressentez vous? Est ce que le vin est muet/bavard, intéressant/plat, vous donne-t-il envie de le boire ou vous aimeriez plutôt passer votre tour? Tout ceci se fait en quelques secondes. Par la suite, lorsque vous avez le vin en bouche, vous pourrez valider si votre nez vous a bien guidé -  ou non -  sur la bonne piste.

Plusieurs tests prouvent que le nez professionnel versus le nez amateur possèdent les mêmes attributs. La grande différence est que le professionnel aura un vocabulaire plus important afin de décrire ce qui se trouve dans son verre et qu'il pratique plus souvent que vous. Ce qui veut tout simplement dire que malgré le vocabulaire, il se peut fort bien que votre nez soit tout aussi valable - sinon plus - que celui du professionnel. N'est ce pas une bonne nouvelle? Un exercice très simple à réaliser si, lors d'une soirée ou d'une dégustation, vous pouvez sentir les arômes d'une série de verres. Par exemple, sur une série de 10 verres, vous approchez chacun des verres , l'un à la suite de l'autre, de votre nez et humez ce qui en ressort. Si le numéro 5 est votre favori, il est fort probable que ce soit réellement celui que vous allez préférer!

Est ce que cet exercice est sans failles? Presque pas. C'est le vin qui est prêt à boire qui sortira grand gagnant de cette pratique. Les autres sont ils pour autant mauvais? Pas le moins du monde. Il est plausible de croire que : Le vin demandera plus de temps à se dévoiler, il est bu trop jeune, il aurait du passer en carafe, c'est une production à grand échelle (ce qui en fait un vin générique) ou encore qu'il ne soit vraiment pas dans vos cordes... Tout ceci se peut. Alors, c'est seulement lorsque vous dégusterez enfin le vin, ce que le nez à omis vous sera dévoilé.... 

Mes dernières dégustations ont été accompagnées de repas et surtout de très bonne compagnie. Des vins qui m'ont donc laissé un souvenir très marqué. Est ce que j'aurais aimé tout autant ces vins dégustés seul? Définitivement pas. L'environnement, le lieu, la bonne humeur et tout ce qui fait partie du moment ou se déroule cette dégustation sont additionnés pour en faire un tout. 

Pratiquez donc votre nez en 2016!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire