dimanche 14 février 2016

Attendez!

Vin et austérité ne vont pas ensemble!

Même les ministres oublient leurs soucis et parlent le langage de la bonne humeur autour d'une bouteille de vin... enfin, on aimerait le croire.

Ce que veut dire cette phrase est tout simple : Quand le vin est servi, on met de côté la grisaille et on apprécie un bon moment que ce soit seul ou entre amis. Le vin n'est après tout que du jus de raisins fermenté. Il est conçu pour agrémenter un repas, l'apéro ou encore pour se faire plaisir en le dégustant seul. Cette boisson est l'une des seules qui gagne à vieillir. Certains vins gagnent en prestige et en équilibre après quelques années de vieillissement alors que d'autres sont préférablement dégustés derechef.

Si vous vous rendez dans une SAQ, vous remarquerez bien assez vite que la plupart des bouteilles disponibles en succursale sont debout. Alors, si elles sont dans cette position, c'est bien pour les boire rapidement non? Si vous voulez garder une bouteille un bout de temps, il vous faut coucher celle-ci. Tout simplement parce que vous voulez garder un contact entre le liquide et le bouchon qui empêchera ce dernier de sécher et abîmer le vin. Aussi parce que vous voulez un minimum d'air sur votre précieux liquide : trop d'air = oxygénation du vin = vin-aigre.

Pourquoi sommes nous si obnubilés par une consommation rapide? Et ne vous faites pas de soucis, nous ne sommes pas les seuls. Manque d'espace ou de lieux afin de bien entreposer les vins en question, de connaissance, d'expérience sur le réel effet du vieillissement du vin ou sommes nous tout simplement bernés par des vignerons qui ont soif de profits rapides? Un peu de tout ça en même temps. La SAQ - les vignerons et autres agences - ont tout à gagner à vendre un vin peu après sa sortie. C'est un "cash flow" peu négligeable.

Les maisons ou régions productrices de vins de garde sont d'ailleurs un peu inquiètes de cette tendance qui fait boule de neige auprès des consommateurs et aussi... des restaurateurs! Regardez bien la carte des vins à votre prochaine visite au restaurant, celle-ci sera vraisemblablement remplie de vins aux millésimes très récents. Quelques rares restaurants offrent de vieux millésimes et gardent cet aspect traditionnel du vin qui vieillit en cave avant d'atteindre votre verre. Beaucoup de nouveaux sommeliers sont aussi tombés dans le panneau de la consommation immédiate et se font les fiers ambassadeurs de ces vins qui sont prêts à être bus de suite. Que ce soit en mode nature, bio ou biodynamique! Comprenez-moi bien, je suis un amateur de ces vins, je suis seulement contre l'idée d'une seule vision du vin.

Si vous croyez que tout les vins se ressemblent, il vous faudra explorer beaucoup plus. Que les vins disponibles en étalages de votre succursale bien debout sont les mêmes bouteilles que celles couchées dans l'espace cellier ou par région, faudra faire un test en laissant une bouteille dans votre garde-robe pendant - ne serait-ce que - 6 mois (ou plus!). Achetez en septembre quand la température va à la baisse, laissez cette bouteille jusqu'au printemps, ouvrez - dégustez - profitez!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire