lundi 1 février 2016

Vous buvez quoi messire?

Quel #vin aimez vous?

En me rendant au restaurant dernièrement, le sommelier me demanda quel vin j'aimerais boire? Simple question, juste suggestion. Quel type de vin, blanc/rouge, léger/corsé? En peu de mots, le choix était fait et j'en fût fort reconnaissant. Les vins au restaurant sont souvent issus d'importation privée et la région est souvent synonyme de surprise. Alors, un guide est toujours le bienvenu.

C'est aussi une juste question à se poser soi-même : Quel type de vins est ce que j'aime?

À la SAQ, vous avez de quoi vous creusez les méninges. Vous avez devant vous plusieurs vins que vous allez aimer. Impossible de passer outre la panoplie de vins sans que vous ayez trouvé la juste pointure à vos papilles gustatives. Si tel est le cas, il est fort probable que vous n'élargissez pas assez votre cercle de régions/vignerons/type de vin/arômes et goûts...

Commençons par le commencement. Si vous êtes un tant soit peu amateur, vous aimez certainement plus une couleur que l'autre. C'est tout à fait légitime mais il faut tout de même essayer l'autre couleur de temps à autre (l'éducation à bien meilleur goût comme dirait l'autre). De ce côté aussi il existe de belles découvertes. Alors, amateur de rouge? De quel type? Fruité/corsé/tannique/léger? Dès que votre choix se précise, faites le tour des appellations, des cépages et des divers pays qui offrent le même type de vins. Si par exemple vous raffolez de gammay en sol Beaujolais, il est fort probable que vous aimerez le pinot noir, plusieurs vins rouges du Québec feront aussi partie de votre pèlerinage gustatif.

Comment s'y retrouver? En faisant quelques recherches avant de vous rendre sur place, ou encore mieux : pourquoi ne pas commander en ligne une fois vos choix faits?

Certes, la SAQ - qu'on aime ou pas - a fait un bon bout de chemin avec ses pastilles. Développées afin de faciliter la prise de décision du consommateur, elles sont tout de même une bonne piste de départ. Une fois que vous allez pouvoir reconnaître plus facilement la différence entre un gammay et un cabernet sauvignon, les fameuses pastilles ne vous seront d'aucune aide... quoique!

La variété de signatures apposées par la terroir et l'homme ainsi que la région dont les vins sont issus est multipliée par 1 million, voire plus! Alors de tout connaître - à moins que vous ne soyez en train de vouloir devenir le meilleur sommelier du monde (et même là) - est mission impossible! Ce qui veut dire que même si vous êtes certain de vous, doutez quand même un peu. Un pinot noir produit au États-Unis vs un autre produit en Roumanie auront vraisemblablement une signature différente.

Et l'étiquette? Elle vous fournit aussi de valeureuses informations. Le degré d'alcool : plus il est bas, plus que les chances d'avoir un vin sur le fruit sont fortes. La région/l'appellation ou le cépage. Une signature de terroir est fort différente d'une signature apportée par le cépage (en Alsace, le deux semblent aller main dans la main). Est ce une grande production ou une micro-production? Parfois, le nombre de bouteilles disponibles sur plusieurs appellations par la même producteur vous fournira rapidement la réponse : Faire des recherches encore une fois!

Et le vin? Et bien, une fois que votre choix est fait, vous pouvez vous dire ceci : j'en ai appris un sacré lot! Oui, le vin n'est pas que du liquide, il a une histoire derrière sa production, son origine, les gens qui l'ont produit, les sols qui ont vu ses baies avant la vendange, comment a-t-il été vinifié.... Si vous ajoutez à tout ceci le coup de coeur que vous aurez, il est de mise que vous preniez habitude de vous informez un peu sur votre prochain achat, non?

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire