dimanche 15 mai 2016

Des racines et des ailes.

Aimé Guibert, grand vigneron du Languedoc nous a quitté. Une bien triste nouvelle pour le monde du vin. Le Mas de Daumas Gassac est devenu à force de travail acharné, d'un terroir très qualitatif et d'une vision unique, une figure de proue dans la région. Courage à la famille et aux proches.


Le vin est en constante évolution, je le dis souvent. Parfois, la tristesse fait place au questionnement et à une nouvelle façon de voir les choses. Les vignerons de ce monde semblent souvent en proie aux questionnements et à une constante nouvelle manière de travailler. Certes les outils - comme dans n'importe quel domaine - amènent ces derniers à obtenir des vins plus justes au fil des ans. L'expérience, l'observation et le risque font le reste du travail.


Quand un domaine décide de prendre des risques en parallèle à ses croyances/ses exigences, il se peut fort bien que ce soit au risque de tout perdre. Toutefois, il suffit de quelques bonnes critiques, par rapport à ce travail, pour que le vin soit propulsé au firmament.... Ou tout du moins à un marché viable.


Les investissements de temps et d'argent qui permettent à un vigneron de bien vivre méritent une admiration de notre part. C'est un métier difficile et qui demande une attention de tous les instants. Qui plus est, plus le domaine est petit, plus une personne se doit de porter plusieurs chapeaux : de viticulteur à vendeur en passant par le marketing et la prise de commandes....


Celui ou celle qui fait fi de la demande et préfère proposer une vision bien unique de son vin mérite donc un minimum de respect. Chapeau bien bas Mesdames, Messieurs !


Deux exemples récents de cette vision unique, des vins bien à eux.


Fratelli Alessandria Dolcetto d'Alba 2014 (code SAQ : 11580186, prix : 20.80$) Vin rouge à base du cépage Dolcetto qui procure une belle gamme d'arômes passants du noyau de cerise, la canneberge et des notes de fumée. C'est très digeste, les tanins sont veloutés et il possède une belle longueur. Unique et très bien fait. Porc sur le barbecue servi sur des pâtes et sauce tomates serait lui aller à merveille.


Bruno Clair Marsannay 2014 Rosé (code SAQ : 10916485, prix : 27.40$). Rosé soit ! Petit rosé d'été, Nenni ! Ici, nous sommes face à la preuve (il n'est pas le seul hein...) que le rosé peut être autre chose que le breuvage de balcon entre amis. Des arômes floraux, de pêche et boisé donne au liquide une belle persistance en bouche. Débouchant de surcroit sur un très bel équilibre, nous faisons face à un rosé de gastronomie, très bien dosé. Beau travail!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire