jeudi 30 mars 2017

Gins d'ici et d'ailleurs.

C'est tellement tendance que je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de vous parler de... Gin!



Le gin, spiritueux obtenu par la fermentation alcoolique d'un malt et aromatisé principalement à base de baies de genévrier, a le vent en poupe. On le remarque au 17 siècle pour la première fois au Pays-Bas. À l'époque, on le nomme le genever et au fil des ans il devient "gin". Deux grandes familles prennent les parts du marché : Le Genever (traditionnel et distillé sur place) et le London Dry Gin (achat d'alcool de base et mélangé par la suite, il peut provenir - contrairement à ce que son nom laisse présager - de partout).



Au départ, la boisson servait de remède à des problèmes de santé qui étaient surtout centrés sur les troubles de digestion. D'ailleurs, l'eau tonique aidant à mieux faire passer la boisson, qui était loin d'être aussi agréable au goût que maintenant, est devenue la base du gin tonic.


Plus récemment, la recette évolue et les aromates qui entrent dans son élaboration laisse beaucoup de place à l'inventivité/création. De la lavande, différentes herbes de partout, des algues, zestes de différents agrumes sont ces nouveaux ingrédients (et bien d'autres) qui entrent dans sa confection. C'est un monde en soit et les amateurs en redemandent.



Qu'en est-il de cette offre justement et comment on en profite? Le gin peut certainement se boire tel quel (et sur glace), avec de l'eau tonique ou encore en forme de cocktail. La dernière version peut se faire avec des gins plus génériques et moins avec ceux que je parlerai plus loin. Pourquoi? Tout simplement parce que vous en perdriez l'essence et la subtilité.


Après une dégustation de plusieurs gins, voici ceux que je vous recommande chaudement (À noter que je cite seulement les traits qui caractérisent la recette et qui font que le produit se démarque des autres) :



Romeo's (code SAQ : 12873984, prix : 38.25$). Ce gin québécois, très bien équilibré est marqué par des notes d'agrumes, poivrées et une finale sur la lavande. Superbe ajout à la famille du concepteur de Vodka Pure avec ce produit.



Bogart's Real English Gin (code SAQ: 12895112, prix: 65.75$). Ici, on approche plus de la version originale du London Dry Gin. Certes la baie de genièvre est bien présente mais sublimement accompagnée d'herbes fraiches, du zeste de citron et des notes florales qui rendent le tout très accrocheur.



St-Laurent (code SAQ : 12881538, prix : 48.25$). Les herbes font surface mais en bouche, la surprise vient de l'ingrédient spécial : les algues! Un côté salin qui est plus que digeste. Visitez le site internet et essayez de résister à l'appel du Bas Saint-Laurent : http://www.distilleriedustlaurent.com/


Et quand l'Allemagne s'y met, c'est du sérieux. La complexité de ce gin est à faire damner. Des herbes certes, mais de l'agrume, du floral et une longueur ou s'entremêlent tous les arômes comme par pure magie... À déguster sur glace ou en solo. Superbe! Monkey 47 dry gin (code SAQ : 12612063, prix : 73.75$). 47 plantes et aromates, ça vous dit?


Bonnes dégustations!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire