vendredi 10 mars 2017

Vendredi, je ris!

Facteur buvabilité niveau expert.


C'est, dit-on, composé de gamay majoritairement (100% selon la SAQ) et ce serait aussi accompagné de Poulsard minoritairement. Au nez, ça vous donne le goût de déposer le verre, ne serait-ce que pour vous y attarder encore plus... plus tard. La griotte, le noyau de cerise, le sésame grillé, un brin végétal ensuite, les épices juste un brin et en bouche le vin vous presse. Vous connaissez le mot gouleyant? S’il existe dans un dictionnaire visuel, vous devriez voir une photo de la bouteille juste à côté. Facteur buvabilité niveau expert je vous dit! Anne & Jean-François Ganevat La Jaja du Ben 2015 (code SAQ : 12883998, prix : 30.25$). Le vin demeure sur le fruit, supporté par une acidité bien présente, des tanins soyeux et ça rigole comme rivière à la fonte des neiges. Si vous connaissez des non-amateurs de gamay dans votre entourage, servez-le à l'aveugle et clouez-lui gentiment le bec.


Un riesling, c'est toujours sucré? Faux! La preuve? Domaine Barmès Buecher Herrenweg Riesling 2015 (code SAQ : 11153117, prix : 27.15$). De la pomme, du minéral et un tantinet floral sont les arômes que l'on ressent au nez. En bouche, c'est superbement équilibré entre ces arômes, une acidité franche et tout de même bien du gras et une amplitude marquée. Superbe vin que vous saurez apprécier seul, juste pour le plaisir de bien le déguster.


Au resto apportez votre vin autour d'un bon steak? Montecillo Crianza (code SAQ : 00144493, prix : 15.55$). C'est du fruit mur, une belle structure, des notes boisées et avec la viande, non seulement ça fait le travail, c'est parfait! Les vins d'Espagne sont - dans mon cas - souvent une très belle découverte. Celui-ci ne fait pas exception. Les vins de Wine Gurus sont ma découverte de l'année 2016. D'ailleurs, le Priorat "The Wine Gurus Maquinon 2015" est disponible en ligne au moment où j'écris ces quelques mots : Achetez vite!


Finalement, une de mes régions fétiches vient de monter la barre encore une fois. Le Beaujolais, je le dis depuis des lunes, ne cesse de produire ce qu'il y a de plus beau. Les prix, je l'écris depuis des lustres, ne cesseront d'augmenter... C'est le temps d'en profiter avant de nous arracher une nouvelle région. Domaine J. Chamonard Fleurie La Madone 2015 (code SAQ : 13108096, prix : 34.75$). Une soie, une route des soies qui tapisse votre intérieur de beau... Des arômes de cerises, un brin épicé, des notes de poivre et en bouche, c'est du fruit certes, la fin vous laisse sur l'anis. Déroutant? Plutôt intriguant et magnifique. Une autre facette de ce grand vignoble et de cette magnifique région qu'est le Beaujolais. Bravo!


Bonne degustation!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire