lundi 18 mars 2013

Les vins de la Vallée du Rhône

Les images que j'ai en tête lorsque je déguste un vin de la Vallée du Rhône, ce sont ces pentes, cette dénivellation qui projettent en mon esprit des vins plus nobles, le travail de l'homme souvent très près de ses vignes. Ce sol qui marque discrètement les vins et laisse les cépages s'exprimer pleinement, sans retenue, une signature qu'aucune autre région n'arrive à produire. Les vins ont la retenue de Bordeaux et la grâce de Bourgogne, leurs laissant ainsi une place de choix parmi les meilleurs vins de France... Qui dit mieux?

Les vins : 

Les variétés de cépages sont beaucoup plus nombreux sur la partie méridionale (au sud), que septentrionale (au nord). Les vins issus des meilleurs terroirs ont un énorme potentiel de garde. Les cépages rouges sont la syrah (seul cépage admis et cultivé dans la partie septentrionale), grenache, mourvèdre. Pour les raisins blancs, le viognier, roussanne et marsanne sont les plus utilisés. Les plus connus d'entre eux sont : Châteauneuf-Du-Pape, Saint-Joseph, Hermitage, Côte-Rôtie. Les vins peuvent être blancs, rouges, rosés (Tavel), vin doux naturel (Muscat de Beaumes-De-Venise) ou effervescents (Clairette-de-Die)

Terroirs, faits et particularités : 

Les Phocéens sont à l'origine de la culture vinicole au 4ème siècle AVJC. Les religieux sont précurseurs de la hausse des standards qualité au moyen âge. De 1309 à 1417, siège la papauté à Avignon. Le phylloxéra fait aussi des ravages dans la région au 19ème siècle. Pierre Le Roy De Boiseaumarié (plus connu sous le nom de Baron Le Roy) est cofondateur avec Joseph Capus de l'INAO (institut National de l'Origine et de la Qualité) en 1935. Il avait auparavant haussé les standards de la viticulture, de contrôle de qualité et de l'éthique à Châteauneuf-du-Pape, région ou il était vigneron. Les sols sont surtout à base d'alluvions calcaires et siliceuses et de granit.  Pour la partie située au sud, un climat méridional (autour de la ville d'Orange) et aussi un climat méditerranéen sont observables. Au nord, on observe un climat dit lyonnais (semi-continental). Les journées d'été sont chaudes, les nuits fraîches et les hivers rigoureux dû à l'influence des montagnes.

À table : 

Pour les vins rouges, les viandes de gibier, rôties, braisées, les plats mijotés et les viandes rouges sont à privilégier. Pour les blancs, les poissons grillés ou encore avec une sauce à la crème, vous pouvez (finalement!) accorder les asperges et le viognier (superbe accord). Les mousseux sont assez légers et peuvent être dégustés à l'apéro ou encore avec des grillades de poissons.

Quelques suggestions : 

Je me dois de citer une fois de plus les Vins De Vienne, ils possèdent pour la plupart des vins élaborés, un facteur qualité/prix indiscutable. Domaine du Vieil Aven, Tavel : une région incontournable pour ses rosés. De très belle facture, ce vin accompagne à merveille les plats à base de fruits de mer et un vrai régal avec une paella. Domaine de Nalys, offre un châteauneuf-du-pape qui peut être dégusté dès sa mise en marché. Le vin peut aussi vieillir, il est charnu et dense. Jean-Michel Gerin, avec "La Champine" propose un vin issu de syrah qui,  au nez s'ouvre sur des notes animales et une fois en bouche, se poursuit sur des arômes de fruits noirs et d'épices. Une belle syrah d'une persistance moyenne mais qui fournit une très belle expression des vins de la région. 

Depuis quelques années, je m'intéresse de plus en plus aux vins de la Vallée du Rhône. Je découvre la complexité qui se trouve derrière ses vins à base de cépages identitaires et signataires d'un sceau de très haute qualité. Le grenache et le mourvèdre qui semblent être encore rattachés à leurs terre de provenance, possédant force, structure et cette densité qui forgent les vins. La syrah, avec ses notes animales, épicées, fruits noirs, cette élégance et pourtant cette force qui perdure lors de la dégustation. Le viognier, cépage multi-identitaire, sur des arômes de fruits, porteur de minéralité et cette longueur en bouche unique. Que celui qui a la chance de faire collection de beaux flacons de la région le fasse de suite. L'attente une fois arrivée à terme (dans quelques années d'ici), saura vous démontrer le bon sens que vous avez eu à l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire