mardi 9 avril 2013

Vins de Provence

Qu'est ce qui fait que les vins de  Provence soient plus aboutis que d'autres? Le soleil qui plombe les vignes pendant tout l'été et même plus, le vent qui régule le taux d'humidité et tous les autres facteurs qui font en sorte que ces vins seront les meilleurs amis autour de la table en été et vous réchaufferont avec les plats mijotés l'hiver. Des vins prêts à boire et fait à noter : la région est la productrice des meilleurs rosés au monde!

Les vins : 

Le soleil fait en sorte que les vins auront beaucoup de corps et un taux d'acidité assez bas dans la plupart des cas. Les rosés sont très riches en saveurs et peuvent certainement accompagner lors du repas. Les rouges sont corsés mais sans lourdeur puisque le fruit (assez mur) demeure présent. Les blancs sont eux aussi charnus et possèdent beaucoup de structure. Les cépages noirs sont : syrah, grenache et mourvèdre. En blanc, le rolle, clairette et l'ugni blanc. 

Terroirs, faits et particularités : 

Les phéniciens sont les premiers à développer la vigne, les romains suivent et enfin les religieux travaillent plus précisément celle-ci. Le phylloxéra frappe très fort dans la région et détruit presqu'entièrement toutes les vignes. Il faudra attendre jusqu'au XXème siècle pour que la vigne reprend lentement sa place d'origine. De nos jours, c'est le développement urbain qui menace la culture vinicole puisque le prix des terrains vaut son pesant d'or. Les sols sont surtout composés de calcaires et plus au sud, la vigne prend racine sur le massif cristallin. Les étés sont très chauds, le climat est de type méditéranéen. 

À table : 

Les vins blancs accompagnent à merveille les plats de fruits de mer, comme par exemple la bouillabaisse ou encore pâtés de poissons. Les rosés sauront faire honneur à une paella, risotto aux crevettes et poissons grillés en général. Les rouges se laissent prendre aisément avec des plats comme l'agneau, des viandes rouges braisées avec des herbes fraîches, canard.

Quelques suggestions : 

Domaine du Gros Noré, sur l'appellation Bandol produit un vin d'une richesse inégalée. Celui-ci possède une structure digne de tenir la route et vous laisser un souvenir agréable par sa majestueuse présence et longueur en bouche. Si vous ne possédez pas de carafe ou décanteur, ouvrez la bouteille le matin voire la veille. Voilà un vin que j'achète à chaque fois que je le vois en tablette. La gamme du domaine ne cesse de croître et ce, à mon grand plaisir. Le Nowat (vous lirez l'étiquette, ça vaut le coup) est tout simplement le rouge de copains par excellence. L'agneau l'accompagnera à merveille hiver comme été. 


Ce vin qui rafraîchit en été et qui réchauffe l'hiver venu. Ce compagnon de table qui prend place lors des discussions enjouées et la bonne humeur. Les vignes connaissent des éléments plus que présents. Il est donc tout à fait normal que ces vins soient si concentrés, uniques et riches en goût. Il est à souhaiter que ces vins - dans un avenir rapproché-  gagnent en popularité avec notre monopole d'état, pour que nous puissions enfin découvrir ce que la région à de mieux à nous offrir : Ces vins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire