lundi 22 avril 2013

Vins de Corse

Les vins de Corse ont plus d'une chose en commun. Outre la qualité, les facteurs climatiques, la diversité de ses sols et la quantité croissante de vignerons plus que talentueux, cette région française offre l'unicité. Les cépages indigènes dont les vins sont constitués sont à couper le souffle.. si vous réussissez à mettre la main dessus!

Les vins : 

Les rouges sont produits en plus grande quantité, suivis des rosés et des blancs. De plus en plus de blancs sont exportés puisque la demande est sans cesse croissante. Les vins rouges sont à base de nielluccio et de sciaccarllo. Les cépages blancs sont le vermentino et le muscat (utilisé surtout pour la conception de vin doux naturel, le muscat de Cap Corse). Les vins rouges peuvent être de bonne garde et les blancs sont très complexes, uniques et hors du commun à cause des cépages utilisés pour son élaboration. Ils sont surtout très particuliers face à ce que la France propose sur le marché présentement.

Terroirs, faits et particularités : 

Avant que les romains prennent le contrôle de la viticulture, ce seraient les grecs qui auraient importé la vigne il y à de ça tout près de 2500 ans. Les Génois prennent possession de l'île et par la suite et s'assurent que chaque famille possède son propre vignoble. En 1768, la Corse devient française  et la  plantation de la vigne continue sa croissance. Si bien qu'en 1850, près de 75% de la population vit de la production du vin. Le phylloxéra fait par la suite des ravages, la première guerre mondiale décime la population masculine. La vigne est replantée vers 1960 et plusieurs rapatriés de l'Afrique du Nord prennent place pour y travailler. Cette période est marquée par la surproduction et la trop grande superficie de vigne sur l'île. Les AOC mises en place et l'arrachage de beaucoup de vignes, seront gages de qualité versus quantité. Les vins y gagnent en richesse et le marché de l'exportation redore son blason auprès des consommateurs. La Corse est baignée par le soleil et son climat méditerranéen en fait la région la plus sèche de toutes les appellations françaises. La chaîne montagneuse et la mer jouent aussi un rôle important de régulation du climat. Les sols sont majoritairement constitués de schistes à l'est et de granit à l'ouest et au sud. 

À table : 

Les rouges sont appréciés en jeunesse et peuvent tout de même appréciés après une attente de 3 à 5 ans, voire plus. Ils sont surtout sur le fruit et possèdent une belle tenue en bouche. Ils accompagnent bien de pizza, terrine de gibier, jambon ou encore de saucissons. Les vins blancs accompagnent très bien les fromages de chèvre, bouillabaisse ou encore des plats à base de poissons avec une sauce crémeuse.

Je vous invite à retrouver quelques suggestions sur une autre page de mon blogue intitulée "La France et ses vins", puisque la gamme de vins disponibles est très minime à la SAQ.

Les maisons d'importation privée au Québec serviront encore une fois de défricheurs pour la SAQ et nous faire découvrir les meilleurs vins de la région. Au moment d'écrire ses lignes, 14 vins sont disponibles sur le site de la SAQ... 14 sur plus de 12 000 produits! Les québécois sont en plus d'être les plus grands consommateurs de vins au Canada, les plus aptes à vouloir découvrir autre chose de ce qui est déjà proposé par les grandes maisons vinicoles de ce monde. Ils recherchent ses vins qui les font frémir, ceux qui laissent les plus beaux souvenirs de dégustation. Je suis donc certain que l'interprofession des vins de Corse à tout à gagner de nous payer une petite visite sous peu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire