lundi 29 avril 2013

Vins du Languedoc-Roussillon

L'un procure plaisir avec ses rouges, blancs et rosés et l'autre avec ses vins doux naturels. Impossible de demander plus complet comme région viticole! Les terrains sur lesquels sont plantés la vigne sont toujours à des prix attrayants pour les vignerons et de plus, de très grande qualité. C'est pourquoi elle attire beaucoup de ces vignerons qui veulent enfin posséder leurs propres terres... et ces derniers sont à surveiller tout comme ceux qui sont des valeurs sures depuis très longtemps. À vous de rechercher les meilleurs d'entre eux, et n'oubliez pas par la suite de gardez un oeil sur les nouveaux arrivages.

Les vins : 

Le Languedoc produit des vins rouges (en plus grande quantité), blancs, effervescents et rosés. Le Roussillon tant qu'à lui, propose surtout des vins doux naturels. Dans les deux régions, les vins sont souvent au dessus des attentes et méritent pleinement notre attention. Vous pouvez commencer à vous intéresser (pour les rouges) aux appellations suivantes : La Clape et Pic Saint-Loup ; ce sont des vins de bonne bonne consistance et de longue garde. Pour le Roussillon, pensez Banyuls et Maury. Pour la production de vins rouges, les cépages sont surtout le carrignan, le grenache, la syrah et le mourvèdre. Pour l'élaboration des blancs, le grenache blanc, le maccabeu et le bourboulenc sont surtout utilisés.

Terroirs, faits et particularités : 

Les vignes sont tout d'abord plantées par les grecs au cinquième siècle av J.C. Ce sont les romains qui continuent la viticulture et par la suite les religieux. L'ordre religieux fait inventaire des meilleurs vignobles puisque la surproduction est déjà monnaie courante à l'époque. L'arrivée du chemin de fer et l'ouverture du canal du midi demanderont bien plus tard, que cette production de masse continue pendant de nombreuses années. Ceci à eu effet très négatif sur l'image des vins produits par ces vignerons qui désiraient fournir à la demande des consommateurs. La région qui aurait vu naître le plus vieux mousseux du monde devra travailler très fort pour prouver aux consommateurs qu'elle possède tout ce qu'il faut pour la confection de grands vins. À partir des années 30 des AOC sont mises en place et à partir des années 70 un réel tournant vers la qualité s'étend à la grandeur des vignobles. Le Languedoc retient beaucoup de nouveaux vignerons puisque les terres sont souvent plus abordables que d'autres régions en France. Il existe d'ailleurs de très beaux terroirs ou une viticulture de grande qualité peut être pratiquée.

À table : 

Le Languedoc-Roussillon est la plus grande région productrice de vins de toute la France. C'est d'ailleurs pourquoi sa gamme est si large et complète. Pour les vins rouges vous pouvez expérimenter avec les viandes braisées, le cassoulet. Je garde bon souvenir d'un repas agrémenté de pâté à la viande en accord avec l'un de ceux-ci. Pour les blancs, vous serez comblé avec un poisson grillé, en sauce ou encore un plateau de fruits de mer. Enfin, un vin doux naturel accompagne parfaitement un chocolat, un dessert avec des noix ou encore (mon préféré) en digestif tout simplement. 

Quelques suggestions : 

M.Chapoutier, Les Vignes de Bila-Haut, vin de bonne consistance et surtout un très bon rapport qualité/prix. Vous saurez l'appréciez avec des viandes gibier ou encore avec du canard braisé. Vin de BBQ par excellence, le Clos des Fées, les Sorcières saura satisfaire les plus difficiles d'entre vous. Sur des notes de fruits confiturés et sans jamais tomber dans la lourdeur, servez le légèrement refroidi (20 minutes au frigo avant le service) avec vos meilleures viandes qui sortent à l'instant du grill, comme une bavette de boeuf par exemple. Mas Amiel est un vin doux naturel que je vous conseille fortement. Très belle consistance et un équilibre nez/bouche à la hauteur de toutes vos attentes. Ce vin peut très bien se déguster seul ou encore avec un fondant au chocolat.


À qui veut surprendre, gagne à connaître ses vins. Ses vignes baignées au soleil, bercées au vent, nourries d'arômes de part et d'autre par la végétation environnante... comment encore refuser ce que peut offrir le Langudoc-Roussillon? La SAQ et les maisons d'importation privée vous proposent une gamme plus que complète de vins provenant de cette région. Il est certes peu facile de passer au travers cette variété tellement le choix est vaste. Il est conseillé tout de même de déguster quelques bouteilles pour voir vraiment ce qui se trouve dans le ventre de ces vins. Soyez avertis, bien des surprises vous attendent... et des belles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire