lundi 26 janvier 2015

dégustations express vendredi 30 janvier 2015

Dégustations express, sans filet ni artifices.

Une formule que j'apprécie bien : deux rouges et deux blancs. C'est tout simple, ça rejoint plus de monde et vous permet de découvrir quelques belles pièces. 

Est ce qu'il m'arrive de déguster des vins que je n'aime pas? Bien sur, mais je n'en parle pas. Je préfère parler de ceux que j'aime uniquement et ne crois pas que de ça apporterait quoi que ce soit que je parle en mal d'un vin quel qu'il soit. Si je connaissais personnellement le vigneron et que celui me demandait mon avis, il me ferait plaisir de lui faire une remarque constructive ou simplement parler de ce qui va bien et moins bien... d'ici là, je resterai coi sur les vins qui me semblent manquer en qualité ou qui soient complètement déséquilibrés. D'ailleurs, je suis tombé il y a quelques jours sur un zinfandel américain qui semblait trop fort en alcool. Un nez peu balancé et une bouche que le fort potentiel en chaleur détruisit tout sur son passage... Bof! Par contre, je tiens à préciser que le zinfandel en sol américain gagne fort à être connu. J'ai adoré celui de Cline Cellars. Il allie fruit et densité à un niveau de plaisance qui me démontra que ce cépage est un incontournable de la région. Cline Ancient Vines Zinfandel 2012 (code SAQ : 11089830 au coût de 22.15$) est à découvrir.

Alors, venons en au fait de ces vins.

En blanc : 

En avant tout, destination Bourgogne. Vous savez qu'ils sont capables de grands vins et aussi - malheureusement - de spéculations monstre. Certes les vignobles sont hors de prix sur certaines appellations, aucune obligation toutefois de continuer le business sans talent et sans vision! Cette région, comme bien d'autres, vous poussera à faire plus de recherches et trouver ceux qui travaillent bien sinon.. gare à votre portefeuille et bonjour la déception. Domaine Michèle et Patrice Rion Nuits St-Georges Premier Cru Les Terres Blanches 2010 (code SAQ : 12454448 au coût de 62.75$) s'ouvre sur le classissisme du chardonnay et tout ce que le cépage peut apporter de beau. Des notes de pomme, de beurre, minérales s'ouvrent subtilement au nez. En bouche, tout suit le pas dicté par le nez auquel une belle acidité et d'une longueur sur un tracé impeccable (ou implacable) s'ajoutent et perdurent... Sublime! Ouvrez votre prochaine bouteille dans 3-4 ans et voyez un peu ce qu'elle vous réserve.

Vous est il déjà arrivé de prendre un vin au hasard, une fois arrivé chez vous le déguster et souhaiter qu'il en reste en succursale pour en acheter d'autre? Château de Brézé Saumur 2013 (code SAQ : 11906051 au coût de 20.30$) est l'un de ceux-ci, croyez moi. Avant de constater la minéralité et les notes de pomme au nez, de découvrir l'équilibre parfait et sans fla fla, cette belle justesse sur la simplicité et sur ce que devrait être le leitmotiv de tous les vignerons : un vin qui possède un facteur buvabilité très important ; vous saurez que vous êtes tombés sur la perle rare. C'est un vin simple soit, mais simplement bien fait! Je vous le conseille fortement.

En rouge : 

Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2012 (code SAQ : 11766618 au coût de 23.95$) s'ouvre au nez sur des arômes de fruit bien mur, de réglisse, des notes de terre et en bouche le tout virevolte comme dans une folle sarabande. C'est très bien fait, les tanins sont veloutés et l'acidité fraîche semblent donner au vin ce qu'il faut en matière. C'est un Côtes-du-Rhône qui donne plus dans la justesse, la finesse que dans le caractère et le corsé. Un très beau vin de gastronomie qu'il ferait bon accompagner simplement d'un bon burger, pourquoi pas un burger d'agneau?

Pour terminer, un rouge bien sur le fruit, en délicatesse et aérien comme il se doit. Nous sommes en présence d'un vin rouge rubis clair. Au nez, des notes de cerises, très sur le fruit et un brin de végétal, il est peu complexe mais ne possède pas de défaut. En bouche, le vin est fidèle au nez, peu persistant mais tout de même bien fait. Ici, c'est le pinot noir des amateurs de vins de soif : Domaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2012 ( code SAQ : 11668698 au coût de 31.00$). Même si il ne se drape pas de complexité, il est de très agréable compagnie. 

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire