mercredi 28 janvier 2015

dégustation mercredi 28 janvier 2015

Garçon! Dégustations!

Belles dégustations faites lundi passé, même par un froid glacial, rien ne m'arrête. L'effort fût bien récompensé vu la qualité des vins présents au comptoir dégustations. Voici donc 2 blancs et 2 rouges qui vont la peine d'être mentionnés : 

En blanc : 

Domaine Simon Bize & Fils Les Champlains 2012 (code SAQ : 12376988 au coût de 35.50$) se présente un peu comme un meursault. Des notes vanillées, de beurre et minérales. Peu sur le fruit et plus sur l'élevage. Le vin possède tout de même un bel équilibre et laisse une belle empreinte en bouche. Optez pour le saumon et vous aurez une combinaison gagnante. Présentement, le vin est trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur et manque de souplesse, de légèreté. Vous aurez avantage à le laisser en place pour une période de 3 à 5 ans avant de le revisiter, cela lui ferait grand bien, et par la suite.. à vous aussi. 

Le vin, il devrait bien goûter le raisin non? Et bien en voici un bel exemple originaire de la Grèce. D'ailleurs, il me plaisent bien les vins de la Grèce en général. Je tiens à faire valoir la belle sélection de ces vins qui ont été rendus populaires - surtout - grâce à l'agence Oenopole. Ces derniers ont eu le pif et su dépister quelques très  beaux vins qu'il me fait plaisir de déguster à répétition (Domaine Thymiopoulos, Domaine Tselepos en sont de beaux exemples). Ici, une autre agence a tout aussi bien compris la qualité des vins en ce lieu des Dieux! Domaine Sigalas Santorini 2013 (code SAQ : 11034302 au coût de 24.75$) , s'élève sur des notes citronnées, de jus de raisin (tout semblable au cépage muscat), des notes fumées et minérales. Il possède une acidité mordante qui lui donne une droiture impressionnante. Superbe! Achetez maintenant et conservez une bouteille (ou deux) juste à temps pour le barbecue et un poisson à chair blanche que vous aurez eu la bonne idée de griller sur l'appareil, un simple jet de jus de citron et de beaux moments assurés.

En rouge : 

Vous aimez les vins denses, costauds et remplis de matière sans que ceux-ci ne tombent dans la lourdeur? Vous êtes patients, curieux et friands de vins qui sortent de l'ordinaire? Et bien voici un investissement bonheur juste pour vous : Psi 2012 (code SAQ : 11940612 au coût de 43.00$). Ce vin ne fait pas dans la dentelle et à première vue, sur un rouge grenat opaque, il le laisse bien montrer. Au nez, des arômes de fruits noirs bien murs, de champignons, de chocolat. En bouche, c'est dense et des notes de pruneaux semblent se pointer le bout du nez, les tanins sont soyeux et l'acidité peu présente. À l'aveugle, j'aurai dit que le vin provenait du Portugal plutôt que de l'Espagne. Un vin riche donc, celui que vous devrez patienter avant d'ouvrir à nouveau. Un vin qui saura certainement atteindre 10 ans avant que celui-ci ne fléchisse. Un très beau vin et un placement intelligent pour la cave.

Et là, le rouge en début de repas, celui qui peut très bien être d'un blanc sans perdre trop de prestance. Domaine du Vissoux Brouilly Pierreux 2013 (code SAQ : 11305660 au coût de 25.60$) est le compagnon de table idéal. Des arômes de cassis et de cerise sont très présents au nez et laissent peu de place à d'autres notes. En bouche, l'acidité est vive, bien que les tanins soient fondus, une belle matière prend place d'emblée, une belle attaque et quelques notes végétales qui finissent sur une belle amertume. La méthode? Les raisins sont envoyés entier dans la cuve de fermentation (grappe comprise) et c'est une très belle signature de la maison. Cette façon de faire laisse au gammay toute sa place sur le fruit et de plus, donne un très beau volume en bouche.... ça explose! Comme quoi les explosions peuvent aussi être positives, le big bang du vin quoi!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire