mercredi 8 juillet 2015

Domaine de la Coulée de Serrant.

Quand vous travaillez dans le vin, le partage semble être un atout voire même une qualité naturelle. Voici donc quelques réponses de Virginie Joly (fille de Nicolas Joly) du Domaine de la Coulée de Serrant. Les vins du domaine? Tout simplement magiques! Maîtrise est un faible mot sur le résultat des vins qui naissent de ce terroir... 

5 questions sur la face cachée de la bouteille : la production.

1- Qu'est ce qui vous a poussé à produire du vin? 

- La beauté du lieu, la qualité du chenin, l'héritage historique du lieu (en vigne depuis 1130) l'héritage du patrimoine. Quand on grandit sur un tel lieu on n'a pas envie de partir!

2- Un des plus beaux moments de votre carrière ou le temps préféré de l'année lors de la création d'un vin?

- La vendange!! la récolte du labeur de l'année, moment crucial de l'année mais aussi fantastique car il est le reflet du millésime.

3- Quelle est la signature que vous recherchez sur vos vins?

- L'expression du lieu du terroir du climat et uniquement cela c'est pourquoi il n'y a aucune technologie en cave, aucun levurage neutre ou aromatique, pas d'acidification pas de chaptalisation, absolument aucun intrant à l'exception d'un peu de soufre à la mise en bouteille.

4- Votre façon d'améliorer vos vins au cours des années?

- La pratique rigoureuse de la biodynamie sur les parcelles et les champs (puisque nous avons aussi des animaux) + les recherches et essais de traitement en homéopathie.

5- Depuis vos débuts, qu'est ce qui vous pousse à continuer?

- Le vin , son pouvoir d'unir les gens pour un moment convivial, sa capacité quand il est fait en biodynamie à nous faire voyager nous faire découvrir le monde a travers son expression de lieu, de cépage.
C'est un compagnon culturel, historique, n'en déplaise a nos gouvernements, qui fait parti du patrimoine, a nous de le faire vivre.

Vins disponibles à la SAQ : 

- Clos de la Coulée de Serrant 2009 (code SAQ : 11763441, prix : 93.00$)
- Nicolas Joly Les Vieux Clos Savennières 2009 (code SAQ : 10985878, prix : 43.00$)
- Nicolas Joly Clos de la Coulée de Serrant Savennières 2006 (code SAQ : 10222088, prix : 113.25$)

Veuillez aussi noter que, en plus la qualité de la production et le plaisir infini qui en résulte lors de la dégustation, ces vins sont de très longue garde. Il est d'ailleurs fortement conseillé de ne pas les boire trop jeunes et le carafage est de mise... longtemps. Même si le site de la SAQ propose un temps de garde de 7 ans, les vins dureront encore bien plus longtemps.

Merci encore Madame Joly, longue vie au vin et à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire