dimanche 12 juillet 2015

Pleinement le vin!

Les gens intéressants sont ceux avec lesquels nous avons pris le temps de faire connaissance. Tel est le même contexte avec le vin.

Triste, cher, beau, perplexe? Inutile de glisser quelques mots sur le sujet, si vous ne connaissez pas l'autre, ça peut très bien vous être complètement hors-sujet. C'est exactement ce qui se passe sur la connaissance du vin. Pour en parler un tant soit peu, il vous faudra vous y attarder un certain moment... si l'envie ne vient toujours pas - que ce soit par manque de temps ou de vouloir - et bien vous pourrez toujours en profiter en toute plénitude! Rosé à l'été, rouge sur barbecue ou blanc avec votre poisson préféré. Le vin peut, incognito ou cérébralement, vous épater tout autant.

Retour en joie majeure sur deux vins que j'ai eu la chance de déguster en fin de semaine : 

Henri Gouges Nuits-Saint-George 2011 (code SAQ : 12026961, prix : 48.25$) Tout d'abord sur une couleur rouge rubis, le nez s'ouvre sur des arômes de cassis, de pin  et principalement sur le fruit. Les tanins sont soyeux et une belle longueur sur la trame de l'élevage (le bois) est perceptible tout au long de la mise en bouche. Très bien équilibré, le vin peut très bien gagner en ampleur sur l'attente. D'ailleurs, deux jours après l'ouverture, le vin est plus ouvert et sur le cassis, les arômes d'élevage ont surtout laissé place à celles épicées et de clou de girofle.. Très bien!

Si il est encore question de la qualité des rosés après toutes ces années, voici une bouteille qui pourrait fort bien faire disparaître tout ce qu'il vous reste de doutes sur le sujet : Terre Rouge Vin Gris d'Amador Sierra Foothills 2013 (code SAQ : 11629710, prix : 25.40$) L'élevage et la qualité ici se rejoignent et procurent un paroxysme de délectation gustative. Bref, si vous croyez encore que les rosés sont de second ordre, voici le vin qui vous permettra de passer à autre chose en terme de souvenir bidon sur fond de déception.... Et, ne soyez pas surpris que les prix - tout comme ceux des Beaujolais, les crus - augmentent sur les années à suivre.  

Bonne dégustation (anonyme ou ouverte)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire