mardi 21 juillet 2015

Les deux vins à forte identité.

L'identitaire et le gamin .

Même si parfois la contre-étiquette d'un vin vous pousse à en faire l'acquisition (on appelle ça du marketing chez-moi), il se peut fort bien que vous devrez la vérifier à nouveau lorsque vous avez le vin en bouche. "Issus de nos meilleurs terroirs, les cépages qui entrent dans l'élaboration de notre cuvée prestige sont suivis tout au long de leur croissance afin que nous puissions leurs prodiguer les meilleurs soins." Réalité : Plusieurs hectares, culture traditionnelle et mécanique... Rien de tout cela est faux, la réalité est juste enjolivée quoi!

Retour donc sur une dégustation de deux vins qui, bien que différents, ont de quoi plaire les palais les plus raffinés. Des vins justes, solides et surprenants. 

L'identitaire : Le chenin blanc entre dans la confection du Domaine de la Taille aux Loups Clos de Mosny 2013 (code SAQ : 12303674, prix : 32.50$). Ici, c'est du sérieux. Même si les terroirs sont mis de l'avant lors de la description du vin, c'est bien le cépage qui l'emporte haut la main. Le chenin qui s'ouvre sur le miel, les fleurs, la cire, la pomme qui se poursuivent en bouche sur une belle farandole, il laisse envisager une période de vieillissement très sure. Le vin est donc encore jeune et devra être attendu au moins 5 ans voire beaucoup plus... du jus qui laisse un souvenir mémorable.

Le gamin : 100 % vermentinu, sur des arômes de fruits à chaire blanche et minéraux, ce vin qui est souvent proposé en apéro peut très bien passer à table. Réservez lui un plat de poissons. La fraîcheur et le facteur buvabilité de ce liquide seront en phase avec votre joie de boire. Domaine d'Alzipratu Fiumeseccu 2014 (code SAQ : 10884663, prix : 22.20$) directement de la Corse peut très bien vous sembler familier avec les vins de la Grèce de par sa légèreté (à ne pas confondre avec "sans identité" pour autant) son acidité et surtout par la mer qui semble imprégner le vin de sa salinité. Superbe!



Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire