lundi 2 novembre 2015

géolocalisez moi ce vin!

Cachez ce vin que je ne saurais boire!

Si vous allez sur le site de la SAQ, vous trouverez une mine d'information sur plusieurs produits disponibles en succursales ou en ligne. Par contre, ces informations sont souvent défaillantes une fois que vous vous rendez sur place... Je parle ici de l'étiquetage et de la mise en marché des vins et autres boissons. Certes, plusieurs agences qui font dans le volume plutôt que la qualité, se battront les meilleures places sur les bouts d'îlots, frigidaires et près des caisses (vous saviez certainement que notre monopole ne laissait pas ces beaux "spots" gratuitement!). Mais si vous cherchez plutôt autre chose, un vin bio par exemple, est ce que vous vous y retrouveriez aussi facilement? À moins de connaître le producteur ou exactement le vin que vous voulez vous procurer, la réponse est.. non!

Comment se fait-il que le vin ne soit pas identifié comme tel? Un ajout possible pour tout le monde pourtant! Lorsque j'ai posé la question à un employé de la SAQ (sur le fait que les vins de culture bio/biodynamie ou nature n'étaient pas identifiés et pourquoi il en était ainsi), la réponse fut celle-ci : 

"En réponse à votre courriel, rien ne nous a été communiqué à ce sujet.  Sachez cependant que nous prenons bonne note de votre suggestion et l’acheminerons à notre département d’administration du produit."

J'en conclu donc que je suis le seul à vouloir ces informations! À tout ceux qui comme moi aiment savoir ce qui se trouve dans leur verre, je vous invite à communiquer avec la SAQ et les inciter à revoir leur méthode d'affichage. Parfois, il est si aisé de faire un petit plus qui aura le mérite de faire avancer de manière positive l'expérience client.

Autre chose : Comment se fait-il que certains grands vins munissent la plupart de leurs bouteilles d'un dispositif de géo-localisation (souvent pour prévenir la contrefaçon) et que je ne suis pas capable de savoir quand mon vin préféré arrive en sol québécois? Le prix est minime de créer une application serait certainement moins dispendieuse que la carte inspire... Bon, nous avons la carte. Alors, comment faire pour localiser nos bouteilles? Une alerte sur la date d'arrivée imminente de tel ou tel vin? Tout simplement par mot clé sur le site de la SAQ? Ou encore avec un vin d'importation privée. Une simple puce placée sur une palette contenant plusieurs caisses du vin en question est dans le domaine du faisable. Ou encore une simple puce qui suit une commande complète comprenant plusieurs vins d'un(e) région/pays précis(e). La SAQ ne perd certainement rien de ces informations et elles seraient facilement transmissibles à leurs clients?

Si vous entriez - donc - une demande sur un vin précis, vous sauriez dès que celui-ci a quitté son pays. Vous pourriez même savoir le déroulement de son long périple ou encore la date de sa mise en marché. Pourquoi ne pas proposer une quantité ou un pourcentage de ces bouteilles à la vente en ligne avant qu'il soit divisé en plusieurs points de vente? Des pistes qui seraient largement envisageables et qui trouveraient preneurs j'en suis convaincu.

bonne discussions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire