dimanche 29 novembre 2015

Unique accord.

Les vins de table.
je ne parle pas ici d'une quelconque appellation mais bien de ce que devrait être - majoritairement - la vocation du vin.
Si vous êtes comme moi, la plupart du temps vous buvez du vin en vous nourrissant. Que ce soit avec quelques bouchées en apéro ou encore en poursuivant le repas, le vin accompagne. Si servi seul, je porte une attention particulière à bien choisir ce dernier. Personnellement, je préfère les bulles ou encore un vin blanc.
Alors la question que l'on doit se poser : Qu'est ce qui fait qu'un vin soit meilleur qu'un autre à table?
- Il devra être léger sans être trop subtil : Un vin trop lourd - surtout en début de repas - est souvent signe de saturation papillaire! Alors, exit le gros Bordeaux et par ici le Bojo...
- Bien accompagner le plat qui lui fait face : Une petite recherche s'impose sur l'accord qui sublimera vos vins (et vos plats par le fait même). Si vous avez quelques bouchées/plats, il est certain qu'un vin sera mieux qu'un autre en fonction de ceux-ci. Plusieurs sites font l'affaire et n'importe quel moteur de recherche vous donnera plusieurs pistes.
- Suivre un ordre si il n'est pas seul. Vous avez plusieurs bouteilles? Vous aller alors devoir mettre un peu d'ordre dans tout ça. Tout simplement en partant du vin le plus léger au plus corsé... point barre!
Les accords locaux sont souvent les meilleurs. Les accords proposés - judicieux pour la plupart - par la maison qui produit les vins sont à surveiller. Les guides, les journaux et les moteurs de recherche seront en mesure de compléter les informations manquantes.
La récompense? Vous allez apprécier encore plus tout ce qui se trouve devant vous. Il se peut qu'une faute ou deux se soient glissées dans votre belle mise en scène, et alors? Vous serez plus attentifs aux goûts différents, aux vins, aux plats... N'est ce pas là une raison suffisante pour vous lancer?
Goûté : Ktima Argyros Assyrtiko French Oak Fermented 2013 (code SAQ : 12338800, prix : 29.75$). De dire que j'aime la plupart des vins provenant de la Grèce serait une vérité. Que j'aime les cépage indigènes qui sortent de l'ordinaire, en serait une autre. Sur des arômes de citron, de fruit à chair blanche, de minéralité et de notes de cannelle, le vin s'ouvre en bouche avec une acidité marquée et possède un très beau volume. Le citron revient combiné à une présence très minérale et quelque peu floral. C'est très bien équilibré et j'aurais bien aimé l'accompagner d'un poisson à chair blanche sauce aux olives vertes (voici un exemple parfait d'un accord local). Je vous le conseille fortement en début de repas sur des olives ou encore avec des huîtres (trait de citron devrait très bien faire!).
Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire