dimanche 13 décembre 2015

Revu à la baisse.

Le coût bas.

Quelques amateurs, et parfois même des journalistes, de vin sous la barre du 15$ sont au paradis présentement. La SAQ à multiplié cette offre au cours des derniers mois au grand bonheur des preneurs de plus en plus nombreux.

En faisant une brève recherche sur les producteurs de ces vins, un portrait global ressort de ce beau portrait :

- Les maisons productrices sont là depuis très longtemps (souvent fin 1800).
- Elles possèdent presque tous plusieurs centaines d'hectare de vignes.
- L'achat de raisins est aussi monnaie courante.
- Ce sont maintenant de très gros joueurs dans le domaine viticole et elles valent beaucoup en terme financier.

Ce qui veut dire pour notre monopole :

- Prix avantageux.
- Beaucoup de produits en très grande quantité.
- Inventaire disponible et fiabilité en terme d'approvisionnement.

Qu'on se le dise : Ces maisons sont là pour plusieurs raisons et le fait qu'elles soient passées au travers vent et marées font de celles-ci des piliers très difficilement délogeables.

Une constance au niveau de la production est souvent une signature qui revient périodiquement. Si vous achetez un vin de l'une de ces maisons, il se peut fort bien qu'il soit le même des mois plus tard lors de nouveaux arrivages. Donc, la constance est bien maintenue.

Point faible : Beaucoup de ces compagnies sont poursuivies en justice sur divers pans. Arsenic, mise en bouteille, autres produits qui peuvent affecter de près ou de loin la santé de celui qui s'approvisionne souvent aux mêmes sources.... Rien de tout cela n'est encore prouvé toutefois!

Certes, il s'agit d'un vin générique au goût... générique. Rien de bien excitant dans la plupart de ces bouteilles. Les productions sont tellement immenses qu'il serait inusité de croire en une qualité qui sort de l'ordinaire. Ce n'est d'ailleurs pas là le but de la vaste majorité de ces compagnies. Le but est souvent axé sur le business du vin et l'aspect financier. Ce sont, je le répète, de très grosses compagnies.

Alors, si vous rechercher des vins pour plaire à de nombreuses personnes, il se peut fort bien que la perle rare se trouve parmi ces grandes maisons. Pourquoi? Parce qu'elles savent ce que la plupart des consommateurs recherchent.

Des suggestions :

- Chaude journée d'été et apéro sans soucis. Servir assez froid : Aveleda (code SAQ : 00005322, prix : 11.95$). La maison existe depuis 1870, plus de 200 hectares en production.

- Chevalier de Dyonis Pinot Noir (code SAQ : 00554139, prix : 10.95$). Fondé en 1994 par Guy Tyrel de Poix, la maison possède environ 50 hectares. Une très belle qualité de vin vu le prix, c'est léger mais loin d'être banal.

- Carmen Chardonnay (code SAQ : 00522771, prix : 13.95$). Fondée en 1850, 94% de la production totale est exportée dans plus de 50 pays. Très honnête pour le prix et un beau chardonnay frais.

Bonne dégustation à petit prix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire