mercredi 3 septembre 2014

Fête des Vendanges de Magog

Fête des Vendanges de Magog.

J'y suis allé pour une deuxième année consécutive et le plaisir est encore une fois à un bon niveau. Les exposants de produits reliés au terroir québécois se partagent les différents kiosques en passant du fromage à la confiture et par le vin bien entendu!

Du porto en Gaspésie (plutôt un vin muté)? Ça se trouve, c'est un peu fort en alcool mais une belle longueur se dessine en fin de bouche. C'est prometteur et j'ai bien hâte d'y regoûter dans quelques années.

Les classiques de la Rivière du Chêne, Vignoble du Marathonien, Vignoble de l'Orpailleur laissent croire que la qualité peut être stable au cours des années. Les quelques dégustations que j'ai fait à ces comptoirs ont été sympathiques et enrichissantes. Les personnes présentes sont bien formées et donnent beaucoup d'informations à qui sait arriver tôt... L'évènement gagne en popularité et il devient vite impossible de parler de cuvées, cépages et méthodes un peu plus tard en journée.

Puisque nous aimons découvrir et allons vers les nouveaux visages de l'industrie, en voici une qui m'a bien plu : Vignoble de la Bauge. J'ai bien aimé les blancs et le rosé sur place. Le rosé possède au nez des arômes de fraise et petits fruits rouge et aussi de barbe à papa. Le vin est finement acidulé et court en bouche. Tout de même plaisant à température de 10-11 degrés. Le dynamisme et le discours d'une des personnes sur place était contagieux! Les produits offerts sont de bonne qualité et une belle gamme se dessine. Il ne serait pas étonnant de les voir plus souvent dans un futur assez rapproché.


) est en fait un mignon camion qui propose une belle variété de produits locaux. L'initiative est belle et pourrait bien faire boule de neige pour élargir l'offre "bouffe de rue" déjà existante.


Bref, un très bel évènement, beaucoup de produits et une immense variété. De tout s'y trouve allant de l'art, des formations, des chefs qui s'associent à des sommeliers le temps d'un (bon) divertissement et surtout beaucoup de bonne humeur.

Je vous conseille fortement de placer un rappel à votre agenda pour l'année prochaine, après quoi... aucune excuse de ne plus connaître quelques vins québécois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire