mardi 16 septembre 2014

Le bon boire.

Sur la vraie façon de bien boire.

Vous ne savez certainement plus ou donner de la tête si vous suivez - un tant soit peu - les études frelatant la quantité de vin qu'il est préférable de boire par jour/semaine? Pour les femmes, 2 consommations quotidiennement. Pour les hommes, 3 à 4... Certaines études vont augmenter ou diminuer ce chiffre, il devient alors presqu'impossible de savoir comment ou combien vous devriez vraiment consommer.

Le gros bon sens vous dicte qu'il serait bien de ne plus boire de ce vin? Arrêtez immédiatement! En fait, vos habitudes vous guideront sur la réelle quantité d'alcool qui vous sied. Je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu mais... de quel type de vin parlons nous? S'agit-il d'un vin bio ou plutôt de celui qui est produit en masse? Ça aussi aura une incidence directe à votre ressenti face à votre consommation. Pas de cachette, le vin rempli de produits chimiques vous donnera bien envie de consommer moins! Est ce une si bonne chose? Pas si certain...

Il est important de boire responsablement certes, mais cette consommation doit être responsable aussi dans le choix des vins. Avec plus de 300 produits autorisés à la commercialisation des vins en culture traditionnelle, ne soyez pas surpris de vous sentir "tout chose" le lendemain d'une soirée qui n'a pourtant pas été si arrosée. Non pas non plus que vous devriez boire plus si vous optez pour le bio! Pour revenir aux produits chimiques autorisés, ceux-ci ne sont pas tous utilisés et surtout pas en même temps. Si c'était le cas, les bouteilles bougeraient toutes seules sur les tablettes de la SAQ. Tout dépendant de la région ou du problème relié à la vigne ou au chai, certains produits sont appliqués pour que le vin puisse se rendre au consommateur. Certains vignerons, plus consciencieux que d'autres, n'utiliseront que le strict minimum. D'autres, plus peureux ou avides de bénéfices, iront au maximum de la dose tolérée. Ce sont ces derniers qu'ils vous faut retracer et par la suite boycotter.

Vous ingurgitez une quantité assez honorable d'alcool, donc de liquide. Ce liquide, du aux substances qui le composent, vous hydrate sur le coup puis à la phase digestive... vous déshydrate complètement. Résultat? Un mal de bloc soutenu, de la fatigue, bref... la gueule de bois! 

Comment résoudre la fatale issue?

- Consommer raisonnablement.
- Ne pas boire sur un estomac vide.
- Boire autant d'eau que de vin (vous verrez qu'à un certain moment donné, vous n'aurez d'autre choix que d'arrêter)
- Boire mieux en vous informant de ce qui se trouve dans votre verre.

Et surtout, évitez les conseils de M.Depardieu qui doit certainement s'ennuyer mortel en Russie!

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/15/1951968-gerard-depardieu-peux-prendre-12-13-14-bouteilles-alcool-jour.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire