lundi 29 septembre 2014

Les vins du Québec

Sur la qualité des vins au Québec.

Le gouvernement a beaucoup investi et commence à croire au réel potentiel de la viticulture au Québec. Les vignerons eux, y croient énormément et depuis très longtemps. Même si la culture de la vigne - pour produire un vin de qualité -  remonte à un passé pas si lointain (une trentaine d'années), les résultats commencent à être encourageants. 

Il faut dire que la signature des vins produits au Québec est difficilement reproduisable sur l'ensemble du territoire. D'un certain point de vue, c'est bien tant mieux et ça nous donne une plus grande variété de vins à déguster. Présentement, plus de 200 vins (toutes couleurs confondues) sont disponibles à la SAQ, c'est énorme! Le territoire est très vaste donc et nous offre une belle gamme dégustative. La Montérégie, l'est et l'ouest du Québec, l'Estrie et les Cantons-de-l'est ainsi que le centre du Québec sont celles ou les vignobles sont le plus présents.

Dès la mise en place d'un programme visant (enfin!) à donner plus de visibilité aux vignobles de notre région, j'ai eu une crainte : Se pourrait -il que de fins renards sentent l'appât du gain et sabotent le travail des autres en produisant au maximum peu importe la qualité au final? Honnêtement, je crois que la plupart d'entre eux sont bien intentionnés... mais, d'un autre côté, il existe un risque certain.

Récemment, je me suis procuré un vin à la SAQ "certifié Québec" et mes craintes se sont presque matérialisées en bouche. Le vin, honnêtement, était infect et je me suis débarrassé du restant de la bouteille. J'avais utilisé la première partie de la bouteille pour une recette et je suis fort reconnaissant que le goût ne se soit pas transféré dans cette concoction. Il se peut fort bien que le vin ait été atteint d'une quelconque maladie autre que celle du bouchon. Je laisse la chance au coureur mais tout de même, je crois que le vin possédait un seul défaut : sa piètre qualité.

Maintenant, croyez moi, je ne suis pas près de ne plus acheter de vins produits ici même dans mon coin de pays. Bien au contraire, je recherche toujours quelques bonnes bouteilles et j'aime tout autant les faire découvrir aux sceptiques qui ne croient pas à la réelle qualité de nos propres vins. Nous sommes capables de faire les meilleurs produits qui soient, en passant par ceux du terroir simples au plus compliqués, alors je ne vois pas pourquoi la culture du vin ne gagnerait pas elle non vers une pente qualitative ascendante!

Cela dit, j'ai déjà dégusté des vins provenant d'ailleurs qu'au Québec qui étaient tout aussi médiocres. Il y a peu de temps, j'ai dégusté un vin proposé par un commis de la SAQ qui ventait les qualités de ce vin pourtant si peu dispendieux (un peu plus que celui du Québec que je n'ai particulièrement pas apprécié) en m'en offrant un verre... c'était complètement débalancé! Aucun défaut évident sauf celui d'avoir produit un vin qui n'aurait jamais du être mis en marché...

Il y a un point que j'aimerai voir à court terme pour le vins du Québec : un vin personnalisé. Non pas au goût du consommateur, mais plutôt à celui du vigneron. Je m'explique ; Une vaste majorité des vignobles au Québec font affaire avec des spécialistes/consultants/oenologues et autres métiers attachés à la vigne et semblent rester avec eux au fil des ans. C'est une bonne chose puisque les vins sont équilibrés et que la vigne donne le meilleur d'elle même entre leurs mains. D'autre part, les vins produits manquent de personnalité. Ces spécialistes devraient "coacher" les vignerons pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes. Il existe quand même un mouvement qui prend le taureau par les cornes et qui donne une vision plus personnalisée de nos terroirs en faisant tout eux mêmes et surtout en expérimentant. Il serait fort souhaitable que ce mouvement gagne en popularité et fasse boule de neige. Vignerons, aux vignes! 

Bonnes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire