lundi 8 septembre 2014

Temps + vin = passion!

Le vin et le temps.

Il y a matière à écrire un livre éducatif ou un roman sur le sujet. Le temps d'une soirée, de la mise en attente en cave, de la sortie de quelques bouteilles pour un évènement spécial, le vin est l'un des seul breuvage qui gagne à être attendu. 

Pour ce faire, il faut bien sur trouver un vin que vous aimez vraiment et d'en faire provision afin de constater son évolution à travers les années. Les régions qui le produisent, le type de cépage, l'élevage et la patte du vigneron feront en sorte que celui-ci gagne à évoluer ou non. Vous aurez très certainement la surprise de découvrir que votre petit préféré n'ai pas résisté au temps que vous auriez aimé lui accorder...

Son évolution changera complètement son profil gustatif à coup sur. Dans ses jeunes années, le vin est sur le fruit, il passera par la suite à des notes plus évoluées sur le fruit mur et finalement sur le confit. C'est comparable à la pomme que vous croquez, que vous mangez en purée ou encore cuisinée comme une tarte. c'est le même fruit traité de façon différente. 

Ses arômes changent et son goût aussi. Les acides deviennent moins marquées, les tanins aussi, bref il gagne en rondeur et en équilibre. Lorsque le vin atteint son plein potentiel, ce sera à vous de juger si vous désirez boire de suite les bouteilles restantes ou encore les conserver quelques années supplémentaires. Vous aussi devrez continuer votre évolution à comprendre ce produit qu'est le vin. 

Les experts s'entendent à donner le potentiel de garde des bouteilles de ce monde. Certains y vont très précisément et d'autres ratissent plus large. Les grands chardonnay peuvent se boire dans 20-30 ans et même plus. Pour en arriver à ce stade, il aura fallu que la bouteille ait été conservée dans les meilleures conditions possibles. Par contre, il y a toujours un risque qui peut survenir : Est ce que le bouchon est intact et ne laisse pas passer trop d'air, est ce que le vin a déjà eu une bactérie - qui au départ - lui a conféré un goût de bouchon ou autre maladie, le millésime auquel le vin est associé fût-il à la hauteur des attentes? Autrement dit, l'avis des experts est un bon indice du potentiel du vin mais il faut tout de même garder un oeil sur la façon dont le vin évolue par soi même.

Vous vous demandez si vous serez apte à vérifier tout ça? Faites plutôt un exercice simple qui devrait vous donner envie de continuer au fil des ans. Achetez quelques bouteilles du même vin (qui possède quand même un potentiel de garde). Ouvrez en une et faites un exercice de dégustation que vous mettrez sur papier. Gardez ces notes précieusement et vous en ferez de même une fois par 6 mois ou par année avec le même vin. C'est un exercice que vous pouvez faire à plusieurs et qui ne demande pas trop de temps. Qui plus est, vous pouvez partager les frais pour les bouteilles et même en profiter pour conserver celles-ci chez l'ami qui possède les meilleures conditions d'entreposage. 6 ou 12 bouteilles que vous pourrez analyser au cours des 3, 6 ou 12 prochaines années dépendant de la formule que vous choisirez. 

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire