vendredi 10 octobre 2014

Du vin pas cher!

Du vin à 3$ pour tou(te)s!

Avez-vous déjà lu un article faisant le lien entre le coût de production d'une bouteille de vin et le prix  de détail une fois ce dernier commercialisé?

C'est bien simple. Une bouteille de vin contient du raisin qui a été cueilli à parfaite maturité par des machines (ou des cueilleurs). Il est par la suite élevé pour faire du vin. Si un vignoble de 10 hectares établi un coût de 2$ la bouteille, il serait alors logique que ce vin soit de 4 ou 6 dollars sur les tablettes, logique non? Et bien la réponse est non.

Tout d'abord, les facteurs de production sont tellement différents les uns des autres qu'il serait mal avisé de mettre tout le monde dans le même panier. Et de plus, qu'est ce qui fait une différence de détail si importante entre une bouteille et une autre? Surtout si celle-ci provient du même endroit ou de la même appellation?

Prenons un exemple bien commun : 

Dans le coin rouge, un vignoble bordelais qui possède un vignoble de 10 hectares et qui ne fait que produire le vin pour le commercialiser.

Dans le coin blanc, un autre vignoble de 10 hectares - voisin du premier - qui accueille les visiteurs dans un endroit conçu à cet effet pour qu'ils puissent déguster, apprendre et acheter, qui investissent dans les lieux, dans le chai et tout ce qui touche à la qualité du vin produit, qui attendent que le vin soit vraiment prêt avant de le commercialiser, etc...

Vous remarquez tout de suite que ces deux établissements sont bien différents et que les vins issus de ces deux types de producteurs seront tout aussi différents. Maintenant, si vous préférez les vins artisanaux aux vins de longue garde (ou autre) il n'en tient qu'à vous d'accepter -ou non- le prix affiché sur la tablette. Toutefois, il serait de bonne foi de faire quelques recherches avant de comparer un vignoble à un autre que sur le prix de détail...

Est ce que le premier vin est meilleur que le deuxième? À vous de juger par vos préférences et habitudes de consommation. Pour ma part, j'aime bien les deux et je respecte le prix (peu importe combien il est élevé) si la qualité est au rendez-vous.

Je vous laisse sur un récit entendu au coin de la table : 

Des personnes se sont rendues au vignoble Inniskillin pour faire le tour de la propriété. Les installations étaient à point, les nombreuses dégustations très instructives et le coût payé en valait largement l'expérience offerte sur place. Bref, ils ont été ravis de cette visite! Des vins de glace furent achetés et autres produits faisant la promotion de leur vignoble et du vin en général. Un jour, ils partageront certainement ces mêmes vins avec des amis en leur racontant la même histoire...

À mon humble avis, cet investissement n'est pas seulement une façon pour le vignoble de faire plus de profits, c'est aussi une très belle façon de faire la promotion du vin de par le monde.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire