vendredi 24 octobre 2014

Le bouchon, ça avance comment?

La réelle valeur de garde de votre bouteille de vin.

Et elle est bouchée comment cette bouteille? Un bouchon de liège, DIAM, de verre, à vis... Mais quoi, ça peut avoir un impact tout ça? Mais oui que diable!

Les bouchons de liège, de un, n'ont pas tous la même qualité. Vous remarquerez en ouvrant les bouteilles, une à une, qu'elles possèdent des écritures différentes (embouteillées à la propriété, au Château "X" ou aucun indicatif) et que le bouchon a une densité plus ou moins marquée. De plus, il sera plus long si le temps de garde est important (pour que l'air impacte moins le liquide) ou plus court si il ne l'est pas. 

Le DIAM est un bouchon de liège traité pour en arriver à un résultat sans failles. Bien sur, il existe des risques mais ils seront moindres que le bouchon traditionnel. Le bouchon DIAM lui est procédé et traité pour offrir une meilleure régularité au vin au fil du temps.

Le bouchon de verre, comme la capsule à vis, est surtout formulé pour les vins que vous aller consommer à court-moyen terme. L'avantage avec le bouchon de verre c'est que vous pouvez refermer la bouteille et en profiter le lendemain puisque la bouteille est presque hermétiquement refermée. Les deux formats sont tout autant appréciables lors de picnics ou d'endroits ou vous voulez ouvrir  - sans cérémonie - la bouteille en question!

Avantages et inconvénients? 

Bouchons de lièges (de bonne qualité) : 

-Micro-oxygénation qui permet au vin de vieillir selon un cycle lent et plus contrôlé.
- Façon naturelle d'obturer la bouteille. 
-Préférable pour les bouteilles que vous garderez couchées pour ainsi voir une évolution sur le moyen terme.

Inconvénients : 

- Maladies transférées au vin par le bouchon.
- Le milieu de conservation de la bouteille doit être plus contrôlé : surtout au niveau de l'hygrométrie lorsque vous désirez garder les bouteilles plus longtemps.
- Peu d'homogénéité d'un bouchon à l'autre. Si vous possédez dix bouteilles du même vin sur le même millésime, il se peut fort bien qu'ils évoluent différemment l'une de l'autre.

Le DIAM peut éviter la plupart des maladies mais, le coût étant plus élevé, ils seront plus utilisés par des producteurs qui veulent un meilleur contrôle qualité. Ceci aura donc un incidence sur le coût de production/de détail. Ce type de bouchon est plus fiable que le bouchon traditionnel de liège.

Les meilleurs côtés du bouchon de verre/à vis : 

- Le vin conserve toute sa jeunesse et sa vigueur pendant longtemps. 
- Facilité d'utilisation.
- Meilleurs pour les vins à boire jeunes.

Inconvénients : 

- Peu d'oxygénation, le vin ne bouge presque pas.
- La courbe de vieillissement peut varier trop rapidement si le vin est laissé de côté.

Un truc pour les bouteilles capsulées de bouchons à vis/de verre : passez le vin en carafe, il a besoin - enfin - d'air pour bien s'exprimer. 

Morale de l'histoire : Ne vous laissez pas décevoir pas un vin à cause de son bouchon, les deux possèdent plus de qualités que de défauts. Par dessus tout, vous pouvez boire les vins aussi jeunes que vieux peu importe la manière dont ils ont été bouchés. La qualité peut souffrir bien plus du millésime/de la main de l'homme, que de la façon dont la bouteille à été scellée. Ce qui scelle vraiment le destin de ladite bouteille... sont toutes les étapes avant la mise en capsule.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire