mercredi 15 octobre 2014

Mes meilleurs et mes pires.

Vous aimez pas? Et bien moi non plus!

Entre la haine et l'amour, il existe souvent une passion. La passion du vin s'est ouverte à moi depuis quelques années déjà. Depuis 2009 pour être plus précis, je fût frappé par cet univers en constant changement. Avant de m'y connaître assez, le vin occupait une infime partie de mon temps même si j'y prenais plaisir à l'occasion.

À force de lectures, de cours et de dégustations multiples, un portrait de plus en plus précis se dessinait devant moi et malgré tout l'amour que j'ai pour ce liquide, il existe bel et bien deux côtés à cette passion : les bons et les mauvais. Ceux que j'aime et ceux dont je me passerai définitivement! Entre les deux extrêmes, un point me turlupine quand même. C'est cette peur de décevoir lorsque je suis reçu - ou lorsque je reçois -  par des ami(e)s. C'est tout simple, ceux qui apportent une bouteille ou en offre une lors du repas ont bien peur que le vin ne soit pas à ma hauteur (ou au standard élevé de mes goûts!)... À vous j'écris ceci : je suis toujours la même personne et je suis surtout heureux de vous voir pour partager une bouteille ou deux peu importe la provenance!

Alors, passons aux confessions. Mes coups de bouteilles et mes toasts sur le milieu du vin au Québec et mes interactions dans le domaine. 

Mes toasts : 

- Les accords réussis.
- Les découvertes et surtout celles qui contredisent complètement ce que je pensais au départ ou avant d'ouvrir la bouteille en question.
- La constante amélioration de la qualité et la grande diversité de produits offerts en succursales ou par les agences d'importation privée.
- Le club de dégustation dont je suis membre qui parle du vin en toute simplicité et qui me fait devenir un meilleur dégustateur.
- Le nombre de livres qui traitent du sujet et toujours aussi intéressants.
- Les soupers qui s'étirent et qui me font chercher du regard celui ou celle qui apprécie autant que moi ce qui se trouve dans mon verre.
- Parler, écouter et vivre cette passion qui gagne de plus en plus de terrain au Québec.
- Les dégustations à l'aveugle.

Mes coups de bouteilles : 

- Les connaisseurs (ou joe connaissant) qui parlent en tort et au travers du vin et aussi les hautains qui ne font font aucun bien dans le milieu... sauf le leur. En fait, c'est surtout ce que je déteste le plus. Ces gens qui croient que les vins qu'ils aiment sont les meilleurs et que tout le reste est bon à jeter à l'évier. Mon conseil : ne les écoutez pas une seconde!
- Les préjugés sur le sujet.
- Ne pas savoir ou commencer pour influencer une personne à s'intéresser davantage au vin.
- Que le vin soit un sujet tabou quand on s'y connaît peu.


Et bien voilà, maintenant vous savez que je ne jugerai pas la qualité du vin que vous me servez à table et qu'il y ait de fortes chances que je n'en parle pas du tout. J'aime beaucoup plus apprécier le vin sans en parler en bonne compagnie et en verve lorsque la soirée est plus appropriée ou dédiée à ce digne breuvage. Chaque chose à sa place!


Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire