mercredi 8 octobre 2014

Les vieux millésimes

Les vins sont ils comme les gens?

Jeunes, ils sont uniques et imprégnés de fougue et surtout très marqués par leur environnement. Vieux, ils ont gagnés en sagesse et affichent une nette ressemblance entre eux, peu importe la région.

Pourquoi ce raisonnement? Tout simplement parce que je participais à une dégustation avant hier et que le thème était Bordeaux. Un participant apporta un vin mystère qui ne provenait pas de la région en question. Il fut difficile pour les membres du groupe (dont certains, je précise, ont une bonne expérience en dégustation) de ne pas le confondre avec les autres vins. Pourquoi donc était-ce si difficile? Les cépages étaient bordelais, soit à base de cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot. 

Est ce que la ressemblance s'arrête là? Et bien, il m'est arrivé à entendre des résumés de dégustation qui sont ma foi surprenants. Un Beaujolais, toujours sur un vieux millésime, qui "pinotait" au point de faire croire à l'assemblée qu'il s'agissait d'un vieux Bourgogne. Bon, la situation géographique étant tout de même ce qu'elle est, les deux régions sont quand même assez rapprochées... Une meilleure? Un vieux Bourgogne qui a été confondu avec un Bordeaux! Et celle-ci est arrivée à plus d'une reprise. 

Bref, en vieillissant les vins ont tendances à offrir quelques ressemblances qui peuvent troubler les pistes d'un dégustateur (même chevronné!). 

Le vieillissement du vin est toujours relié au temps que celui-ci met à en arriver à un point de non-retour. Il arrive ainsi à la fin de sa vie et vous aurez une dernière chance de lui parler avant qu'il ne s'éteigne. Il a passé par la jeunesse avec ses arômes sur le fruit, ceux-ci ont évolués vers le fruit mur et enfin vers le fruit confit. Pour les rouges, des arômes de champignons, de terre et végétaux sont perceptibles d'entre milles. Et aussi la phase visuelle change du tout au tout. Les couleurs vives laissent place à un rouge tuilé - voire brun - qui donne aussi un indice tant au stade de vieillissement que ce vin a subi. Ensuite, il faudra s'assurer de vérifier l'évolution du liquide en question pour ne pas qu'il fasse la culbute du mauvais côté et perde tout ce qui lui restait de vie. 

Les cépages sont d'abord un bon signe de la durabilité du produit en question. Certaines variétés de raisins sont beaucoup plus propices à produire un vin de garde que d'autres... quoique! Il vous faudra vous assurer de quelle façon le vin a été produit, de quel terroir, de quelle maison, de quelle façon il a été élevé? Parce que un vin bien élevé a plus de chance de réussite que celui qui a eu moins d'attention. 

D'ailleurs, saviez vous que les blancs très évolués affichaient aussi de nettes ressemblances visuelles au rouges du même stade? en un mot, si vous avez la chance de déguster quelques vieilles bouteilles de temps à autre, l'expérience est vraiment enrichissante et il est préférable de prendre son temps et bien retenir la leçon. Un truc pour apprécier ce vin : Buvez le - de préférence - seul pour bien cerner ce qu'il y a dans le verre. Partagez la bouteille de manière a en déguster qu'un verre ou deux et surtout voir son évolution une fois le vin servi. Vous remarquerez que l'air lui fait tout un effet. Après avoir été si longtemps sans contact direct avec l'air, le liquide vieillit à vitesse grand "V". Alors, c'est à vous d'être très attentif et de lui accorder entièrement tout votre temps pour sa dernière prestation.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire