jeudi 6 août 2015

Bio ou rien!

Les billets sont de retour... comme moi de vacances!

Pendant que le monde du vin continue à innover et que la tendance bio semble l'emporter sur toute autre type de culture, certains producteurs et agriculteurs ne semblent pas prêts à embarquer dans le mouvement. http://www.atlantico.fr/decryptage/hollande-et-valls-decouvrent-que-ecologistes-et-altermondialistes-ont-ruine-agriculture-francaise-atlantico-business-jean-marc-2253776.html

Certes, l'agriculture est une vocation qui, comme bien d'autres métiers ingrats, (en fait l'entrepreneur en général subit souvent les mêmes conditions!),  demande des connaissances et surtout beaucoup d'efforts afin de réussir à garder le tout en bon état de fonctionnement. Les heures se comptent rarement et la liberté ne tient qu'à un fil... le même qui fait tenir en équilibre le succès de l'entreprise et le défi d'avoir une vie saine.

Les petits producteurs de vin doivent porter plusieurs chapeaux afin de faire le tour de toute la production. Les plus grandes maisons, tant qu'à elles, doivent s'entourer d'une équipe digne de confiance si elle veulent elles aussi faire du bio à la hauteur du nom et de la qualité qui est attendue de la part du client. J'ai déjà fait un parallèle entre les divers types de productions dans le domaine du vin, soit entre les méthodes employées de la vigne au chai. Et maintenant, je me demande si tout ceci est changeable et surtout si certains sont prêts à affronter ce changement? Est ce que la culture traditionnelle peut passer au bio partout au monde? 

La culture bio continue d'avancer partout et les technologies qui lui sont reliées sont de plus en plus maîtrisées. Les différentes méthodes, produits et accompagnements de la vigne sont observées/expliquées et appliquées par la suite sur de nouvelles terres par de nouveaux domaines/vignerons. À peu près partout, des vignobles passent de la culture raisonnée/traditionnelle à la culture bio/biodynamique. Alors, il serait juste d'affirmer que cette forme de culture est applicable partout à travers le monde... même au Québec : http://www.lapresse.ca/vins/201508/05/01-4890520-du-vin-bio-dans-lanaudiere.php

Donc, après un long passage - qui continue - d'exploration, d'essais/erreurs et de recherches, la culture bio débute une nouvelle phase : l'acceptation. Drôle de sobriquet mais cette culture est passée du risible à sérieux. Il serait audacieux d'affirmer que le bio ne plaît qu'aux bobos de ce monde, à l'écolo urbain ou autre grano exigeant. Tout au contraire, cette culture a été acceptée et continue de l'être par une plus forte majorité de clients et de consommateurs du monde entier. 

Prochainement, dans un avenir rapproché, le bio - qui est dans sa phase d'acceptation - pivotera vers la seule manière possible de produire.... La seule et unique acceptée.

Bonne discussion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire