lundi 10 août 2015

La mathématique du vin.

Les investisseurs du vin deviennent des mathématiciens.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire qu'ont travaillait à un programme servant à mieux évaluer le vin et sa valeur future sur le marché. http://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/08/06/lintelligence-artificielle-devient-un-connaisseur-en-vin/6856/

Surpris oui, mais de penser que c'est incroyable... non. Le marché du vin fait du liquide un investissement. Il intéresse la personne qui voit dans le vin un moyen de faire un profit. C'est tout simple : le vin est dégusté en primeur (avant qu'il ne soit embouteillé) et à partir de cette dégustation, un prix est fixé en fonction de sa qualité. Je vous donne ici la version simple et le processus est souvent plus compliqué. Il peut bien sur avoir de la spéculation et des acteurs qui feront en sorte que le vin se vende au maximum de sa valeur, voire plus. La plupart des vins de Bordeaux sont commercialisés de la sorte.

Les vins ainsi vendus sont ensuite entreposés jusqu'à ce que la maison décide de sortir les bouteilles de l'entrepôt. Par exemple, les vins achetés en primeur via la SAQ sur le millésime 2014 seront livrés à l'automne 2017. Alors, le millésime 2014 a été dégusté par des professionnels en primeur, le prix fixé par les aléas du millésime et de la qualité générale du vin et ensuite mis en vente par les négociants. Et si le millésime s'avère un bon placement, après plusieurs années d'attente, le vin prendra de la valeur. Ce qui veut dire que les vins que vous avez acheté il y a quelques années peuvent se vendre avec un fort - ou faible - potentiel de rentabilité. Il en est de même avec bien d'autres vins qui proviennent de l'Italie, l'Allemagne ou bien d'autres pays au travers le monde.

Les investisseurs du vin sont donc devenus des mathématiciens experts afin d'évaluer au plus près de la réalité possible le pourcentage de profit qui pourra être perçu au final lors de la revente. 

Ce marché est très lucratif si vous avez les moyens d'investir de fortes sommes d'argent. C'est parfois comme la bourse et vous devez faire confiance au changements du marché et à une batterie de connaisseurs en ce domaine. Aucune façon toutefois de savoir si vous ferez un énorme profit ou si - encore pire - vous perdrez de l'argent! Au Québec, cette forme de commerce est bien peu utilisée puisque notre monopole ne le permet pas vraiment. Quelques encans apparaissent comme un vaisseau fantôme à l'occasion afin de faire profiter l'amateur passionné de vins rares... La maison Iegor est (à mon humble connaissance) la seule admise à pratiquer ce genre de commerce. Les vins sont sur de vieux millésimes ou provenant de rares cuvées accessibles enfin au commun du mortel. Je regarde de temps à autre ces encans et ma foi, les prix peuvent en valoir le coup si l'on compare ceux pratiqués ailleurs pour le même type d'activité/mêmes vins.

Qui sait si cette pratique atteindra bientôt notre monopole qui aura un portefeuille à vous proposer à une revente future? Ce serait un bel ajout à sa gamme d'offres compte tenu de son pouvoir d'achat. Et en plus, les investisseurs du vin y seraient certainement fort intéressés!

Bonne discussion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire