lundi 24 août 2015

Le nez.

La finesse en dégustation.

Je faisais l'écoute du documentaire "Le Nez" de Kim Nguyen et constatait encore une fois l'importance de l'odorat. Ce sens - si important en dégustation - est à même de dévoiler l'âme du vin. Les émotions reliées aux odeurs sont bien réelles et les souvenirs  en parallèle ont tout autant d'importance.

L'importance du nez est majeure donc. C'est pourquoi, lorsque l'on veut parfaire ses connaissances, il est primordial de pratiquer et surtout d'élargir son spectre olfactif. Comment faire? Tout simplement en ouvrant les narines de temps à autre. Soit en allant au marché, dans un commerce ou dans la rue. Se concentrer sur les arômes et odeurs près de vous, fera travailler vos méninges et élargira votre banque olfactive du même coup.  Les meilleurs dégustateurs sont ceux qui réussissent à garder en mémoire une banque très large d'arômes. Certes, le visuel et le vin en bouche servent aussi à bien cerner un vin, à lui apposer une étiquette par la suite. Comment était-il? Bien, comme ci/comme ça, superbe? La façon de décrire et d'analyser un vin est un art qui se pratique. C'est une série d'étapes qui passe du visuel au nez et au final, en bouche. 

Mais le nez est pour moi la partie la plus intéressante, la plus juste. Souvent je réussis très bien à cerner un vin à travers une multitude d'autres rien qu'en les humant au passage. Parfois le vin est muet mais il a cet aura qui cache un secret, avec un peu d'aération il se sublime. D'autres fois, il est explosif et je n'ai aucun doute tant qu'à sa qualité. Ou encore, il me plaît bien puisqu'il tombe pile dans mon spectre préféré... Les arômes d'un vin peuvent dire milles choses : si il est prêt à être bu ou non, sa qualité, son équilibre, etc.. En fait, vous seriez apte à savoir si un vin vous plaira ou non par le simple fait de vous plonger le nez dans le verre! Si les arômes vous plaisent, les chances que vous appréciez ensuite - positivement -  le liquide sont pratiquement de 99.9%.

À l'avenir, lorsque l'on vous servira un verre, faites l'exercice de vous plonger le nez dedans. Nul besoin de le faire de façon théâtrale si cela vous intimide ou que vous êtes en compagnie de plusieurs personnes. Vous pouvez le humer discrètement, juste avant de déguster le vin en question. Prenez quelques secondes de concentration afin de discerner quels sont les arômes qui s'y trouvent. Au passage et peut être une ou deux autres fois avant de le goûter. Ce moment sera bien imprégné ensuite dans votre mémoire. Le souvenir olfactif est l'un des plus beaux qui soit.. profitez alors de ce moment unique. 

Bonne discussion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire