dimanche 16 août 2015

#DEB2015

Comment plaire aux invités pendant un chic pique-nique?

Lors de ma première expérience au Dîner En Blanc cette année, le joyeux mandat de nous procurer quelques bouteilles me fût assignée. Entouré de quelques milliers de convives, de la musique tonitruante et surtout une ambiance si belle et festive, le vin accompagne mais ne vole pas la vedette!

Nous avions au préalable étoffé ce qui constituerai notre repas entre amis. Par la suite, les victuailles sont placées sur la table et on goûte à tout. Le féru de l'accord mets/vins en perd son latin! Dans mon cas, lorsque cette occasion se présente, je place les vins en ordre de consistance : soit du plus léger au plus complexe. 

La veille, je choisissais 4 bouteilles - tout en blanc - qui allaient certainement nous plaire. Le Bisol Crede 2014 (code SAQ : 10839168, prix : 20.85$) ouvrait les festivités avec ses bulles ephémères comme la soirée... Par la suite, le Domaine de l'Olivette 2014 (code SAQ : 10884559, prix : 24.85$) s'affirmait avec une belle patine qui pouvait tenir tête à la variété de plats et bouchées. Cantina Tollo Pecorino 2014 (code SAQ : 12258068, prix : 20.75$) était bien équilibré et surtout sur le fruit blanc et enfin le Domaine Marcel Deiss Alsace 2013 (code SAQ : 10516490, prix : 24.55$) fit une très belle impression sur le fromage à pâte molle Laliberté de la fromagerie du Presbytère. 

Ma recherche s'aiguillait sur les plats et bouchées que nous apportions mais non pas sur la précision de l'accord. Je recherchais donc un plaisir en bouche qui sur la complexité et aussi des vins qui soient à la hauteur de la soirée! Mandat réussi et pour l'an prochain, mon nouveau défi sera de pouvoir apporter et surtout conserver les vins à une température plus fraîche et mieux adaptée à la dégustation multiple... pas facile sur un pique-nique au milieu de cette foule à la couleur unique et au profil pourtant si varié.

Quelle chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire