mardi 1 septembre 2015

Le vin parfait?

Que du bon je vous dis!

Lorsque vient le temps de choisir un vin qui accompagnera notre plateau de fromages, le choix est difficile vu la variété. Des classiques tel un comté avec un vin du Jura, un chèvre avec un autre de la Loire et divers accords locaux plus que justes, quel est celui qui aura la palme d'or? Depuis peu, je me tourne plus souvent sur les vins d'Alsace. Avec les fromages à croûte fleurie ou à pâte molle, le pinot gris fait fureur. Inutile de dire que bien d'autres vins font très bonne figure... 

Afin de trouver la bouteille parfaite, je me suis procuré le Quintarelli Giuseppe Bianco Secco 2014 (code SAQ : 10663801, prix : 38.50$) qui s'ouvrait sur de la fleur blanche, végétal léger,  des arômes de patine de bois et des notes minérales. Un très beau vin, magnifiquement équilibré sur une belle longueur. Honnêtement, je crois que je l'aura préféré seul qu'accompagné! Certes le producteur a une belle gamme de vins disponibles à la SAQ. Ce dernier est un bel exemple du doigté et de la connaissance reliée à la production du domaine. 

En rouge - non pas avec le fromage mais plutôt du côté des cochonnailles - ma main s'allongea vers cette bouteille : Domaine Guyot Marsannay Les Favières 2011 (code SAQ : 11906035, prix : 37.50$). En Bourgogne les "bons deals"  sont assez rares. Il faut - en plus de la main - allonger le portefeuille si l'on veut déguster un vin qui en vaille la peine. Les vignobles coûtent infiniment cher, les récoltes sont sans cesse en pente descendante et l'arrivée de la région en mode Unesco est loin de voir la tendance des prix à la hausse disparaître... Mais ici, une très belle découverte. Le vin est juste et bon. Sur le fruit rouge, des notes d'évolution rendent aussi le tout, comme dirait l'autre, bien rond. Bref, c'est un vin de soif comme peu savent le faire et de plus, sa complexité est loin de le faire passer à l'oubli... goûtez y!

Petite parenthèse sur les vins d'Alsace en terminant. Il m'arrive souvent de demander aux conseillers de la SAQ si le vin est sucré ou non. Lorsque j'ambitionne à retrouver un vin qui accompagnera un plat spécifique, je ne veux pas de mauvaise surprise... Alors, je pense à ce qui pourrait me rendre la tâche plus simple : serait-il possible que le taux de sucrosité du vin soit affiché sur la bouteille? Quelques vignerons ont une échelle du taux de sucre bien affiché sur la bouteille, d'autres non. Pourtant, le vigneron sait très bien en faisant son analyse,  juste avant la mise en bouteille, que toutes ces informations sont disponibles. L'Alsace est productrice de vins hors norme. Toutefois, il arrive que le sucre résiduel soit bien en dessus de ce que propose n'importe quelle autre région...  Alors, d'ici à une entente qui visera l'ensemble du vignoble alsacien, je continuerai de demander aux commis si le vin est bel et bien sec.

Bonnes dégustations! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire