samedi 12 septembre 2015

Nos produits de l'avant.

Quand ça fonctionne, on fait des petits!

Un peu sur la même veine que la burger-week, la poutine-week et la hot-dog week, cette fois c'est au tour des vignerons du Québec de se mobiliser et prendre un peu l'idée du 12 août (acheter un livre québécois) et faire du 12 septembre la journée du vin québécois. Une très belle initiative qui donne du lustre et une vitrine aux produits d'ici. Les SAQ seront bien sur de la partie et feront en sorte de fournir à la demande - qui est d'ailleurs en pente ascendante - du consommateur envers nos produits locaux. Les vins produits ici sont certainement ceux qui ont connus une évolution si rapide. Des vins technologiques pour la plupart qui basculeront vers le vin d'auteur sous peu. C'est déjà le cas, côté signature, sur certains vignobles et ça continuera vers cette lancée. BRAVO! 

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201509/11/01-4899697-12-septembre-journee-des-vins-quebecois.php

En faisant la lecture de maintes revues spécialisées, je ne peux m'empêcher de faire certains parallèles avec notre marché. De ces temps-ci, les foires aux vins -  en France -  font leurs spectacles et attirent de nombreux acheteurs qui veulent fournir/remplir leurs caves. Les prix sont revus à la baisse afin de vendre en volume et attirer le plus de monde possible. Il s'agit souvent de grands distributeurs qui font de la sorte. Pourquoi la SAQ n'en fait pas autant ou tout du moins, serait-il possible de faire un événement de la sorte? Par exemple, si un vin est en quantité minime et en voie de disparition, pourquoi ne pas le placer en ligne afin d'écouler l'inventaire restant? Un onglet "dernière chance" serait alimentée constamment sur le site de notre monopole auquel le prix pourrait être revu à la baisse lors de journées spéciales. Ou encore sur les nouveaux arrivages? Une belle façon de plaire à la clientèle et faire de la place aux nouveaux produits et encourager ainsi à la découverte.

Lu aussi un article qui traite des cidres millésimés de Eric Bordelet (situé en Normandie). Ce producteur de talent donne en référence le Québec et surtout la Cidrerie du Minot en tant qu'inspiration. Je vous écris ceci tout simplement parce que nous sommes de plus en plus fiers de nos produits et je crois fortement que nous le serons certainement davantage au cours des prochaines années. Il m'arrive plus fréquemment de proposer des vins québécois - et autres produits de notre terroir si singulier - à table, entre ami(e)s. C'est une grande fierté et je souhaite fortement que nos producteurs innoveront et feront de nos produits une référence et surtout une envie de se surpasser.

Bonnes discussions!

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