mercredi 16 septembre 2015

Vins en Corse.

La Corse en survol.

Si vous vous intéressez aux vins qui sortent des sentiers battus, je vous conseille fortement de vous diriger vers ceux qui proviennent de la Corse. Des cépages indigènes en forte proportion, une minéralité bien présente, des vins qui non seulement surprennent, mais qui feront belle figure à table. 

La Corse viticole débute 600 ans avant notre ère. Géographiquement, c'est le vignoble le plus au Sud de la France et il possède une altitude avoisinant les 2000 mètres (voire plus). L'ensoleillement est majeur et la mer omniprésente. Les vins sont forgés de la nature et les cépages qui leurs procurent cette signature sont uniques... Bref, l'effet surprise et l'intérêt croissants sont au rendez-vous. 

J'ai eu la chance de déguster quelques vins blancs provenant de cette région. J'en retiens - bien sur - une forte signature et surtout une unicité que j'apprécie grandement. Ça me fait croire (une fois de plus) que les cépages indigènes auront de plus en plus la cote à moyen/long terme. 

Domaine Abbatucci Faustine 2014 (code SAQ : 12658310, prix : 34.00$). Ce vin, fait à 100% de Vermentino, s'ouvre sur des arômes de poire, de fruit de la passion, des notes minérales et quelques peu fumées. C'est très expressif et la bouche diffère largement du nez. L'acidité est bien marquée, un creux de bouche laisse apparaître finalement le fruit et la finale est amère. C'est un choc de déguster un tel vin seul! Il irait à ravir avec un poisson grillé et l'amertume bien présente me fait croire qu'il n'aurait pas peur de l'asperge... 

Deuxième de cette série : Domaine Comte Abbatucci Cuvée Collection Général de la Révolution Vin de France 2013 (code SAQ : 12329647, prix : 70.00$). Un vin qui mérite du temps et vous serez grandement récompensé par l'attente. Le nez possède déjà une certaine finesse qui tourne autour de la cendre, le citron confit et la minéralité (qui est peut être apportée par le côté fumé). En bouche, plusieurs paliers se fondent les uns à la suite des autres. L'acidité bien présente, entoure les notes de citron confit et la minéralité, c'est très juste et l'allonge est saccadée. Le vin n'est pas encore prêt mais il est aussi explosif que la révolution d'antan!

Les vins dégustés sont proposés en accompagnement (par l'interprofession des vins de Corse) de plats à base de poisson ou encore de fromages. J'opte - sans objection - pour les deux. Faites quelques recherches afin de bien les accompagner, tout vos efforts seront largement récompensés.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire