samedi 12 septembre 2015

le voyage du vin.

Le goût du vin, ou que l'on soit.

Une grande amateure de vin - qui aime bien déguster en pays d'origine ses préférés - me faisait part que le transport altérait vraisemblablement le goût de celui-ci. Alors, un vin dégusté en France n'aurait pas les mêmes qualités une fois arrivé au Québec. Les écarts de température, le long voyage en mer, son temps de déstockage afin d'être mis en marché... pourrait bel et bien en changer le balancement? Ma foi oui. Même que certains vignerons/maisons changent la recette de certains vins pour que ce dernier puisse arriver sain et sauf à son point d'arrivée. Cette méthode de travail est loin d'être récente puisque les anglais ajoutaient de l'alcool au vin, du sucre ou encore sulfurisait les barriques il y a de cela quelques centaines d'années. De cette tradition sont nés les champagnes, les portos et les vins mutés de ce monde....

Il serait donc intéressant de faire une vraie étude afin de prouver ceci (si elle n'existe pas déjà) en analysant le vin au départ et une autre fois à l'arrivée. Les vins natures et autres ont certainement changés et les autres qui sont travaillés différemment à cause du lieu ou ils seront envoyés le sont certainement tout autant. Comme quoi le même vin, dépendant du lieu ou il est dégusté, peut aussi avoir des propriétés gustatives bien différentes. 

La technologie du vin. 

Les technologies touchent autant le vignoble que dans tout autre secteur d'activités. En France, les drones survolent les vignobles afin de déterminer si le raisin est prêt à être cueilli ou pas. Ces technologies ont voyagé partout et les grands châteaux en profitent tout de même un peu. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui investissent beaucoup dans le dernier-cri. Comme quoi la boucle entre certaines régions sont devenues cycliques : Les États-Unis embauchent des vignerons français pour leur savoir-faire et leur grande connaissance de la vigne et du vin. Le terroir - qui n'est pas que français - fait de plus en plus d'apparition dans les pages écrites sur les vins américains... ils sont mis de l'avant. Et enfin la technologie, dont les américains sont tant friands, revient en sol français. Bien sur, ce ne sont pas les seuls à faire des échanges de la sorte. Une avancée, quelle qu'elle soit, peut souvent faire grand bien au marché en général. Le bio prend de plus en plus de place puisque les idées sont devenues des lignes directrices. Les grandes maisons qui adorent le raisin à son plus haut niveau, font quand à eux, de plus en plus confiance à la technologie de fine pointe.

Est ce que le vin peut encore s'améliorer encore d'un cran? Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'affirmative. Une chose est certaine toutefois : peu importe le style de vin que vous préférez, il est fort probable qu'il soit de bonne qualité. 

Bonnes discussions!

http://www.mybettanedesseauve.fr/precises-vendanges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire