dimanche 6 mars 2016

SAQ Caviste?

Pourquoi privatiser quand on peut faire mieux sans le faire?

Deux excellents articles de la part de Jean Aubry sur les agences promotionnelles (importation privées) font le tour sommaire de ce que c'est de travailler en partenariat avec notre monopole. Des points positifs/négatifs et aussi des idées afin d'améliorer l'offre déjà existante.

http://www.ledevoir.com/plaisirs/vin/462721/les-agences-promotionnelles-se-racontent-1

http://www.ledevoir.com/plaisirs/vin/463349/les-agences-promotionnelles-se-racontent-2

Faut se le dire, le marché du vin au Québec est en constante évolution. Les gens veulent en savoir plus, savoir ce qui se trouve dans sa bouteille et ne plus se laisser berner de quelque façon que ce soit. Ce que ça veut dire concrètement, c'est que le marché aurait grand avantage à s'adapter aux nombreuses demandes de la part de la nouvelle génération et à fournir assez d'information et d'offres pour combler sa grande soif de savoir.

Les agences sont très nombreuses et font de bonnes affaires... Si ce n'était pas le cas, il en existerait beaucoup moins. C'est beaucoup de travail, certaines sont conduites par des passionné(e)s et d'autres par des gens qui ont la bosse des affaires. Tout est mis en place afin de faire plaisir aux consommateurs. Les profits de la SAQ en dépendent et ils ont intérêt à fournir à la demande!

Maintenant, je parlais il y a de cela un certain temps, qu'en est-il de l'offre personnalisée? Je parle ici d'une offre qui pourrait ressembler à un caviste de quartier. Dans l'un des 2 articles, le sujet est abordé. Des pistes sont aussi mises sur la table. Ma suggestion est la suivante : Pourquoi est ce que la SAQ ne ferait pas une nouvelle bannière? La bannière "caviste" (le nom pourrait différer...). Qu'est ce qu'elle aurait de spécial et en quoi différerait celle-ci des autres? Elle serait gérée entièrement par des connaisseurs en vins. Il existe - vous le savez - de meilleurs conseillers que d'autres. Certains sont à la base de réels passionné(e)s, ce sont eux qui devraient y travailler.

Ils auraient carte blanche sur les produits offerts en succursale. Qui plus est, les vins d'importation privée pourraient aussi figurer aux succursales Cavistes. Un immense bon en avant sur l'offre de vins spécialisés doublé d'un service en ligne. Le client peut en effet faire l'achat de 1 ou 3 bouteilles en ligne * au lieu du 6 ou 12 obligatoire * dépendant de la quantité disponible. Le service sur place serait ciblé pour les fervents amateurs de vins.

Certes, une période de rodage pourrait se faire dans les grandes villes du Québec et par la suite élargir son territoire desservi. Commençons par les endroits près de restaurants AVV! Puisque vous voulez autre chose que le même vin et qu'en plus vous avez des questions, n'hésitez donc plus à vous rendre chez votre caviste de quartier. Un cadeau, une bouteille à partager, pour une belle/grande occasion ou tout simplement afin de s'offrir une surprise, les chances que vous y retourniez sont immenses.

Un coup de jeune à notre monopole et de quoi satisfaire un grand nombre de consommateurs.

SAQ Caviste? n'importe quand!

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