samedi 5 mars 2016

Vin ADN!

Un vin de table, c'est bon?

On ne sait presque plus comment le nommer ce vin qui ne fait pas partie d'une appellation bien précise. Et pourtant, si l'on remonte aux origines du vin de table, c'est bien un vin qui fait bonne figure avec une recette maison qui devrait trôner au milieu... de la table!

Une appellation, quelque soit son pays d'origine, est avant tout une signature mise de l'avant par un groupement de vignerons ou par de hautes instances gouvernementales tel que l'INAO (http://www.inao.gouv.fr/). Elle sert à ce que le consommateur puisse s'y retrouver, qu'une signature bien précise soit mise de l'avant et - entre autre - pousser vers le haut une région précise pour la qualité des sols, cépages et façon de travailler.

Plusieurs régions font partie de ce système. Par exemple en France, chaque région vinicole possède une très large variété de vins en AOC sur la totalité de son territoire. Du sud au nord, tout près de 500 appellations prennent racine et mettent au premier plan une signature bien précise pour une délimitation géographique donnée. Vous pouvez penser au champagne, aux vins de Bourgogne, de Bordeaux et bien d'autres encore. L'Italie et l'Espagne suivent le pas et font en sorte de regrouper le plus de maisons/vignerons au sein de ces DOC, DOCG (http://www.vinsditalie.com/appellations) afin de valoriser des terroirs spécifiques.

D'autres régions mettent plutôt l'emphase sur les cépages et ses particularités. Cabernet-Sauvignon, Shiraz, Chardonnay et j'en passe, font aussi belle figure sur la bouteille. Il est plus difficile de s'y retrouver puisque ces derniers sont mis à la patte du vigneron/oenologue. Prenons par exemple un cépage donné : le chardonnay. Les nombreuses façons, une fois le cépage cueilli, de le travailler au chai peut lui donner des facettes multiples. Si vous recherchez un vin possédant une belle acidité - comme un Chablis (issu lui aussi de chardonnay) - et peu d'arômes de bois... comment savoir vraiment ce qui se trouve dans la bouteille? Il faut remarquer que la manière dont le vin est élevé est multiplié par des milliers de chemins différents! En cuve inox, en vieux fûts, en fûts neufs, laissés peu ou très longtemps en cuves, en bouteilles, issus de vieilles/jeunes vignes, technos/ancestraux... ce sont des combinaisons possiblement exploitées par la maison qui fait un "vin de cépage". Imaginez le nombre de goûts qu'il peut posséder!

Certes, peu importe la recette, les technologies et l'expérience ont fait en sorte que vous puissiez trouver plusieurs vins à votre image et à votre goût. Que ce soit à partir d'une appellation ou à partir d'un cépage ou encore bien d'autres bouteilles étiquetées modernes ou rétro. Ces vins ont-ils leurs place à table? Certainement! Plus encore que ces "petits" vins de table ou lieux moins prestigieux d'où sortent ces grandes appellations? Difficile de répondre...

Il devrait plutôt y avoir une nouvelle appellation qui regrouperait les vins par histoire locale. Sont-ce les gens, qui font ces vins, de bons hôtes? L'art de la table est-elle bien ancrée dans les gênes de cet endroit précis? Quelle est l'histoire du vin en ces lieux, la pratique de la dégustation, le vin dans la vie de ses principaux clients/habitués? Une fois l'ADN de ces vins décortiqué, il serait envisageable de dupliquer un cadre de dégustation mieux adapté à celui-ci. De fortes chances que votre vin beaujolais préféré fasse très belle figure à table.

Bonnes discussions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire