dimanche 13 mars 2016

Un vin saint.

Est ce que je peux ajouter un peu de produits chimiques dans votre breuvage?

Dans un futur à moyen terme, les vins bios semblent avoir le vent dans les voiles. Ils se multiplient et parraissent faire de nouveaux adeptes chaque année. Des vignerons vont même dans de nouvelles régions répandre la bonne nouvelle. C'est pourquoi, même au Chili, la "tendance" fait traînée de poudre pour mettre le feu à la culture traditionnelle.

Est ce bien une tendance, un feu de paille? Je le considère plutôt comme un réveil et une façon plus saine de travailler dans les vignes. Tout le monde y gagne, du producteur au consommateur en passant par ceux qui en font la promotion. Si vous prenez deux extrêmes : une culture industrielle sur un énorme vignoble versus une culture biodynamique sur un petit vignoble.

Sur la grande production, la machinerie est de mise. Les sols sont compactés par celles-ci, les produits chimiques font en sorte que les vignes soient exemptes de maladies, un raisin de labo en est issu. Les racines de la vigne restent en surface et ne peuvent que très rarement aller en profondeur. Le petit vignoble, quant à lui, fait une culture saine, le sol est vivant, peu de machines sont utilisées. La vigne peut aller plus profondément dans le sol, y puiser plus de nutriments et faire en sorte que les raisins soient nourris d'une meilleure façon. Ce sont donc deux extrêmes et il existe une panoplie d'autres manières de travailler au milieu de ces vignes.

Assurément, les deux vins produits par ces deux vignobles auront un goût bien à eux. Il existe aussi une clientèle pour les deux types de production. Est ce que l'un des deux est meilleur que l'autre? J'aurai tendance à croire que le 2ème soit un brin supérieur au premier si ils sont élaborés par 2 personnes qui s'y connaissent vraiment! Pour avoir une vraie base de comparaison, il faudrait que la première maison passe à un autre mode de culture : le bio. Si je fais un parallèle avec les articles que je lie, tout ceux qui sont passés à ce nouveau mode de culture semblent en accord. Les vins ont gagnés en précision, en profondeur, en goût! Il reste aussi à savoir si ces vins auront les mêmes stades d'évolution sur le long terme.

Au Québec, les consommateurs semblent bien apprécier le vin. Les habitudes changent et les goûts se raffinent. Il y a toujours un départ qui nous amène à aimer le vin. Certains de ceux-ci sont à partir de vins de haute production pas trop chers et qui flairent la bombe gustative... Puis, pour certains, il y a le déclic. Ce vin qui crée le silence et qui coupe la conversation d'un seul trait. Pourtant, vous sembliez parti vers une autre direction mais ce vin vous amena ailleurs. C'est ce que je souhaite à tout le monde. Pour ce faire, il faut sortir des sentiers battus. Peu importe le vin que vous aimez, faites en sorte d'en essayer un autre. Tant qu'à faire, essayez donc un vin bio ou biodynamique juste pour le plaisir. La gamme de prix - sur les quelques 360 produits - est très variable et le choix tout autant.

Une bonne raison de faire vous même votre comparaison par rapport à un vin d'une région donnée ou d'un prix. Et pour la petite histoire :

http://vinquebec.com/node/13191

Bonnes dégustations!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire