lundi 17 décembre 2012

Des bulles en tout temps!

Comme il serait plaisant de pouvoir s'offrir des bulles en tout temps, quoique l'offre peut très bien s'adapter au besoins ou aux envies du moment. C'est donc maintenant faisable par la grande variété de vins effervescent proposée par la SAQ ou les agences d'importation privée.

La grande différence entre les vins mousseux (avec bulles) et les vins tranquilles (sans bulles) ne diffère que très peu dans la conception. Dans les deux cas, les raisins sont cueillis à maturité puis vinifiés selon les règles de l'art ou de l'appellation. Pour les vins effervescents, la distinction se trouve dans la façon de rendre le vin mousseux : soit par une seconde fermentation en bouteille, comme en Champagne,  ou encore en cuve ou même par ajout de gaz carbonique (comme les boissons gazeuses). Le procédé donnera la finesse  de la bulle, sa qualité et le prix qui en dépendra.

En Champagne, le vin est souvent vieilli en barriques, puis on ajoute une liqueur de tirage (composée de levure et de sucre) qui fera une deuxième fermentation en bouteille. Par la suite, les bouteilles sont remuées pour que le dépôt (les lies) se retrouve contre le col de la bouteille (soit une période d'environ deux mois). Puis le dépôt est éjecté et une liqueur de dosage est ajoutée pour calibrer le niveau de sucre et le type de champagne, soit brut, sec, demi-sec, etc... Le vin peut être ensuite gardé en cave pour que l'équilibre et la rondeur soient à la hauteur de l'image et de la notoriété de la maison qu'il représente.

Je pense entre autre à une dégustation faite en novembre 2012 d'un champagne millésimé 2002. La couleur était plus foncée d'un jaune ambré, au nez des notes oxydatives, de pomme mure et une très belle complexité. En bouche, l'acidité encore vive, une longueur qui se terminait sur les notes oxydatives et des bulles de très belle facture. Le champagne? Taittinger, comtes de Champagne, brut blanc de blancs 2002. Un pur délice!

Ou encore à ce crémant du Jura de la maison Rolet, une vraie blague compte tenu du prix. Servi bien frais, il peut s'accompagner lors du repas ou encore en entrée, pour l'appéro. Un de mes vignerons préférés, Stéphane Tissot, produit lui aussi une très beau crémant dans la même région. Hungaria, grande cuvée brut mousseux n'a rien à craindre face à la compétition. Le prix est plus que juste et j'en ai déjà acheté quelques bouteilles et le suggère fortement. Vous ouvrez la bouteille avant le repas et le nombre d'adeptes se multiplie devant vos yeux! Croyez moi, le hungaria  en plus de ne pas casser votre budget, saura plaire à la plus grande majorité de vos invités (surtout lorsqu'il sauront le prix)... 

Est ce que les vins effervescents peuvent vieillir? Il faut penser à ces bouteilles retrouvées au fond de l'océan qui ont 170 ans d'âge... et toujours en forme! Alors oui, les champagnes - surtout si ils sont millésimés - sauront vieillir en beauté comme la plupart des vins tranquilles. Ils gagneront en complexité et les notes de dégustations changeront avec les années. Il est à déterminer si vous aimez les vins jeunes ou qui ont quelques années de vieillissement derrière eux.

Conseil pour ouverture de la bouteille : retenir le bouchon pour ne pas perdre le gaz porteur d'arômes et de goût. Il n'en tient qu'à vous de respecter ou non ce conseil car après tout, un bouchon qui saute fait souvent meilleure impression!

Santé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire