jeudi 13 décembre 2012

Il vieillit bien ce vin?

Honnêtement, je ne peux pas entrer dans une succursale de la SAQ sans en ressortir avec quelques bouteilles!

C'est une vilaine manie que de vouloir goûter à tout et la tentation est trop forte pour m'empecher d'acheter ces vins qui me plaisent tant. Les bouteilles s'empilent chez moi de façon désordonnée :  Le manque d'espace m'oblige à faire ainsi et de classer ces beaux flacons d'une manière qui ferait grincher des dents le collectionneur ou encore l'expert! Il faut garder en mémoire que le vin voyage et subit de grand écarts de température entre son départ et son arrivée. Il est donc beaucoup plus solide qu'on le croit.

L'avantage avec les années qui passent et la quantité de bouteilles qui ne cesse de croître, est que l'attente est possible. Le fait de pouvoir conserver une bouteille plusieurs mois après l'avoir achetée est valable pour que le vin soit fin prêt à être dégusté. La SAQ importe beaucoup de vin de partout dans le monde. Ces vins voyagent donc beaucoup et demandent un temps de repos pour se stabiliser. Deux bouteilles ouvertes sur une période de six mois entre les deux offrira à la seconde un bien meilleur équilibre que la première. Comme si le repos donnait au vin sa forme première, celle qu'il avait avant son départ. J'essaie donc, plus souvent qu'autrement, de patienter avant d'ouvrir une bouteille que je viens tout juste de me procurer.

Et si le vin (après une attente de plusieurs mois) n'est toujours pas expressif? Si par exemple vous ouvrez un Bordeaux rouge qui dévoile très peu d'arômes, il suffira de le carafer avant de passer à table. Comment juger si le vin est prêt ou pas? Si le vin ne sent presque rien, laissez le en carafe et vérifiez une fois par heure environ. Jusqu'à ce que le vin se dévoile et s'exprime, vous verrez si vous en faites l'expérience. Il est même jugé avantageux pour les vins qui peuvent vieillir de nombreuses années, d'ouvrir la bouteille (sans carafer) et la laisser reposer tel quel de une à deux journées. Ceci à pour effet d'aérer le vin lentement, sans le bousculer.

Voici un truc assez juste pour reconnaître un vin qui peut vieillir ou pas. Quand vous allez dans une succursale de la SAQ, les vins qui sont debout sur les tablettes sont normalement pour consommation immédiate. Ceux qui sont couchés ou allongés, sont assez souvent des vins qui peuvent vieillir plus longuement. Pourquoi? Les bouteilles debout laisse un espace d'air entre le bouchon et le liquide. Ceci peut être dommageable à long terme pour le vin. L'air oxyde le vin et ce dernier perd très rapidement de ces qualités. Ceux couchés ne laissent passer qu'une infime partie d'air et sur une longue période, la micro-oxygénation (air qui passe par très petite quantité par le bouchon de liège) affine le vin avec les années. À condition que vos vins soient bien gardés : au frais et avec une hygrométrie élevée.

À qui sait attendre, tout vient à point!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire