dimanche 9 décembre 2012

Le juste contexte.

Au bon endroit au bon moment,

Je crois que le vin doit avoir un cadre ou un contexte ou il saura mieux se démarquer. Je pense à certains vins qui auraient dû être dégustés à d'autres moments, ou encore un moment ou j'aurais bien aimé avoir un autre vin. Le vin bien encadré (la question doit se poser tant au contexte de la dégustation, avec quoi il sera accompagné, l'ordre du service, etc) saura surprendre et amadouer le plus difficile des amateur! Que ce soit  un gammay du Beaujolais, un Riesling de l'Alsace ou  encore un Cabernet Sauvignon de Bordeaux, l'accord et le moment se doivent de respecter certaines règles de base. Le but est simple, bien apprécier  la qualité du cépage, du terroir ou de la région d'où provient le vin.

Pour ma part, je me souviens d'un verre (ou deux, trois...) de Beaujolais Nouveau devant un feu de foyer. Quel moment magique! Le vin légèrement rafraîchi, le fruit comme arôme primaire qui se buvait seul. J'étais médusé par le feu, puis le vin me fit remarquer que j'étais bien accompagné après tout!

Ce Riesling de Ostertag qui accompagnait un plat de poisson. Cette profondeur qui me coupait la parole tellement je creusais, telle la racine de la vigne, la source de ce qui se trouvait dans mon verre. Ce vin immense et pourtant si beau! Un tableau pleine grandeur du terroir de l'Alsace, il suffisait de se fermer les yeux pour voir comment le travail de l'homme peut devenir un oeuvre d'art.

Ce Bordeaux blanc de Nadia Lusseau, encore une fois une profondeur mais cette fois-ci combinée au fruit très présent. Une belle combinaison que cette bouteille qui fit dévier la conversation autour du vin. Une deuxième bouteille nous aurions aimé déguster, n'eut été que nous avions -déjà- pris la dernière... C'était au restaurant avec un couple d'amis, nous étions tous charmés par la justesse de madame Lusseau.

Les vins que j'apprécie sont ceux qui ont été fait avec passion, vision et talent provenant de tous ces vignerons que je respecte tant. Ce sont des artistes de la vigne qui sont prêts à sortir du cadre imposé par les AOC de ce monde. Non pas pour prendre le chemin facile mais bien pour que le vin atteigne le podium, la place la plus haute qui soit! C'est une chance de pouvoir goûter ces vins si particuliers. C'est aussi un devoir de placer le vin dans le meilleur contexte qui soit. Celui qui saura le mettre en valeur, être apprécié par un nombre croissant d'amateurs que j'entend bien convaincre de la beauté de cet art qu'est le vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire