lundi 10 décembre 2012

Lexique basique du vin/ABC de la dégustation

Que de grands mots qui veulent pourtant dire de choses si simples!

AOC : Appellation d'origine contrôlée. Organisme dépendant du ministère qui sert à diriger et contrôler les diverses appellations et régions productrices vinicoles. En gros, si vous faites du vin dans la région de Chablis et que vous désirez faire partie de l'AOC de la région, vous devrez suivre un cahier des charges vous obligeant à des règles très précises : le cépage obligatoire, la quantité maximale de raisins produits à l'hectare, la façon de vinifier votre raisin, le nombre minimum de mois avant la mise en bouteille, etc... Ceci fait en sorte que la région garde une qualité et surtout une "image" et une identité sur les marchés et auprès des amateurs.

Cépage : Le raisin, tout simplement. Les cépages les plus populaires sont en rouge : Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Nebbiolo, Syrah. En blanc : Chardonnay, Riesling, Sauvignon blanc (aussi appelé fumé blanc en Amérique), Viognier. 

Millésime : date de la vendange, ou encore la période ou le raisin est cueilli. 

Vendange : date de la cueillette du raisin, quand celui-ci est prêt et mûr. Le propriétaire décidera de la date en faisant plusieurs tests à même les vignes. Normalement, le raisin produit de l'acidité et du sucre. La meilleure date pour la cueillette se situe au juste équilibre sucre/acidité. Plus le raisin gagne en maturité, plus le niveau de sucre augmente. C'est exactement le même procédé pour les autres fruits. Si vous laisser votre pomme sur le comptoir, elle perdra en acidité au détriment du sucre. Si vous la laisser encore quelques jours, vous pourrez en faire de la compote! Alors, le raisin doit être cueilli avant que celui-ci ne soit ne dépasse sa période maturité et ne pourrisse. Certaines régions qui produisent des vins sucrés (tout comme au Québec pour les vins de glace) laisseront le cépage en surmaturité pour que le niveau de sucre soit plus élevé.

Lors des dégustations ou encore pour décrire un vin : 

La dégustation se passe en trois temps : le visuel, l'olfaction (humer le vin, le sentir) et la sensation en bouche.

Le vin peut livrer tellement de secrets en s'y attardant ne serait-ce qu'une minute. Il faut des mois pour que le vin qui se trouve dans vos bouteilles puisse enfin être dégusté... en quelques minutes! Il faut s'y attarder, analyser, prendre une pause pour voir, sentir et goûter ce produit qui se trouve à votre table. La dégustation à table lors d'un repas et celle purement technique entre initiés/amateurs n'est pas la même. Le vin n'a pas besoin en tout temps de mots et de longues phrases pour le décrire. Pourquoi ne pas tout simplement dire un commentaire positif qui suscitera (ou non) une réaction à propos de ce vin présentement dans votre verre? l'aimez vous, qu'est ce que vous lui trouvez, est ce que ça vous rappelle un autre vin, un voyage, une date importante, une belle soirée? Pour retenir et pour compartimenter ces informations, on peut utiliser une technique simple et ajouter des détails au fil des dégustations.

Le visuel : la couleur du vin (rouge, blanc, rosé). L'intensité (clair, foncé, opaque). Est ce que le vin est trouble, avec ou sans dépôts, en tournant le vin  dans le verre est ce qu'il y a des larmes?  Cette étape pourra vous renseigner sur le vieillissement du vin, son cépage, son origine. Vous remarquerez que certains cépages ont des couleurs semblables, certaines régions - comme par exemple la Savoie et son cépage la Mondeuse - possèdent des couleurs bien à eux, etc...

Olfactif : Quelles sont les arômes qui sortent de ce vin? Fruit, végétal, animales, terre, florales? Tout comme le fruit que vous sentez, plus les arômes primaires (fruit en jeunesse) sont présentes plus le vin est jeune. Plus les arômes secondaires (fruit qui commence à mûrir) ou les arômes tertiaires (fruit qui peut être compoté ou confituré), plus le vin est vieux. Je vous donne un exemple précis d'un chardonnay de la région de Bourgogne : Dégusté en 2012, le millésime 2011 sera sur des arômes de pomme verte et un peu de mie de pain. Le millésime 2008, sera sur les pommes un peu plus mûres et le pain grillé. Le millésime 2003 sera sur la purée de pomme et sur des notes de champignons. Tout ceci pour le même vin! Les années font un travail de transformation qui saura être détectée par l'amateur ou encore celui qui s'y attarde une seule minute... 

Gustatif : Le vin en bouche. sa texture (est ce que le vin est dur, souple, asséchant, acide, etc...) la longueur : une fois le vin avalé, combien de temps ses arômes persistent. Est ce que le vin est bien équilibré? Comment il réagit en bouche, est ce que l'acide est trop présent? Est ce que les tannins sont trop asséchants? Est il très -ou peu- goûteux? 

Tous ces aspects sont à surveiller pour que nous puissions juger de la valeur du vin, sa qualité. Si vous décidez de la faire lors de repas, attardez vous sur ces quelques aspects et posez vous des questions. Analysez, prenez des notes mentales ou encore sur papier. Posez des questions, parlez en entre amis. Chaque personne a une banque olfactive qui provient de ses propres expériences, de ses voyages, de son origine.


Vous serez surpris de voir et sentir tout ce qui se trouve dans ce verre une fois de plus... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire