lundi 10 décembre 2012

Vin AOC meilleur que vin de pays?

Le vin peut être issu ou non d'une appellation contrôlée, il en dépend du vigneron!

Plusieurs pays -et même depuis peu le Québec- ont mis sur pied des appellations d'origine contrôlée pour la plupart des régions productrices de vins. L'Italie, la France, l'Espagne, les États-Unis et bien d'autres encore ont mis en place ces appellations pour garantir un style (de la région productrice)  et une qualité des vins. Les producteurs de vins qui décideront de suivre le cahier des charges, se verront remettre le titre d'une AOC (en France) IGT, DOC, DOCG (en Italie), D.O, D.O.C (en Espagne) AVA (États-Unis), etc. Vous pouvez remarquer ces titres sur les bouteilles en question, bien en vue sur l'étiquette ou la contre-étiquette. 

Pourquoi faire partie d'une appellation? Le vigneron devra suivre des règles qui lui permettront de voir son produit appuyé par l'appellation de sa région. Très souvent, un comité interprofessionnel est mis en place pour décider de la direction que prendra la région productrice. Le cépage, le nombre d'hectolitres maximum à l'hectare pour la production totale, le nombre de pied minimum ou maximum) de vignes à l'hectare, la durée de cuvaison, le type de contenant pour accueillir les raisins en fermentation (Barrique de chêne neuf, cuve inox, etc.) la durée de vieillissement avant la mise en bouteille, le temps en bouteille avant la mise en marché... beaucoup de restrictions que le vigneron devra assumer et suivre à la lettre sous peine de se faire retirer son appellation! C'est un pensez y bien et l'ensemble des propriétaires faisant partie de cette appellation peuvent bien sur avoir le soutien des leurs. Ceci leur donne plus de poids auprès des négociants et amène la qualité vers le haut.

Et les vins de pays? Le vin peut être aussi bon, sinon meilleur! Ce n'est pas un gage de qualité non plus... C'est le travail du vigneron qui fera toute la différence. Celui-ci a carte blanche pour faire le vin qu'il veut. Les avantages sont multiples. Le choix du cépage se fait en fonction du climat, du sol et du type d'exposition au soleil entre autre. Il est arrivé au cours des années que certains vignerons s'opposèrent au lois des appellations et qu'ils eurent tout à fait raison de le faire. Il faut se référer aux "super Toscans" en Italie qui eurent et qui ont encore la touche auprès des amateurs. Ces vins se vendent encore pour la plupart, plus cher que les DOCG! Meilleure qualité? Sûrement! Par contre, le travail du vigneron doit se faire aussi en dehors des vignes pour présenter et représenter ses vins. 

Au Québec, les vins de pays se retrouvent en importation privée en grande majorité. L'amateur saura y trouver son compte. Beaucoup de travail de la part des agences pour des vins souvent produits en petite quantité.  La SAQ mise surtout sur les grands producteurs pour leur approvisionnement. Pour une continuité de leur catalogue, un meilleur roulement d'inventaire, un budget publicitaire plus important... Chacun y trouve son compte après tout!

Avec la grande diversité de vins que nous avons la chance de trouver au Québec, il suffit de chercher un peu pour trouver la bonne bouteille. Si il s'agit d'une appellation, d'autres vins de cette même région sauront certainement vous plaire. Et si c'est un vin de pays, faudra trouver les inspirations, connaissances et amis du vigneron! 

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire