mardi 5 février 2013

Les vins de Bourgogne

La Bourgogne compte parmi ses rangs, des vignerons qui s'effacent pour placer de l'avant la qualité des terroirs et les vins de la région. Pourtant, certains noms sont à retenir puisqu'ils vous offrent les plus grands pinot noir et chardonnay de ce monde.

Les vins : 

Une centaine d'appellations sont mises en place pour différencier les niveaux de qualité des vins de la région. Le système d'appellation en vigueur, est comparable à une cible avec laquelle on joue aux fléchettes : plus près vous approchez du centre, meilleur sera le vin. Voici une explication du système si nous partons du centre de la cible vers l'extérieur, c'est à dire d'un Grand Cru à une appellation Régionale : Corton (Grand Cru) se situe dans la commune de Aloxe-Corton (il peut avoir des premiers crus dans cette commune), qui se trouve dans la Côte de Beaune (régionale) et bien entendu, cette dernière est en Bourgogne. Si nous partons de ce fait, il faut sous-diviser ce niveau de qualité en quatre anneaux. Pour l'AOC régionale (très large), les raisins peuvent être cueillis sur tout le territoire de Bourgogne. Si un village est associé à cette appellation, il sera inscrit et les raisins proviendront de cette région uniquement (Bourgogne, Côte-de-nuits Villages par exemple).   Pour les AOC communales, les raisins sont cueillis dans un endroit géographique spécifique (Fixin, Volnay, etc..). Par la suite, les premiers crus sont à l'intérieur de ces communes (AOC communales) et les Grands Crus à même les AOC premiers crus. Pourquoi ce système? La qualité des sols = la qualité des vins. La Bourgogne utilise ce système de qualité pyramidal pour toutes ces appellations. Les cépages principaux sont : pinot noir, chardonnay, aligoté, sauvignon blanc et le gamay. Les vins blancs sont en plus forte majorité avec près de 60% de toute la production vinicole.


Terroirs, faits et particularités : 

Les romains ne furent pas les premiers à planter la vigne dans la région puisqu'elle était déjà implantée à leur arrivée vers 200 de notre ère. La vigne aurait été présente depuis l'an 600 AVJC. Vers l'an 600, le vignoble était entretenu par les religieux; déjà à cette époque, les vins commençaient à être reconnus. En 1395, Philippe le Hardi ordonne d'arracher les vignes du cépage "déloyal" gamay, pour ne laisser que du pinot noir dans les vignobles. Après la révolution française, les religieux qui possédaient de grands vignobles, se voient confisquer leurs terres. Les terres sont divisées puis mises en vente aux enchères, ce qui explique le morcellement des vignobles que l'on connaît aujourd'hui. Les familles propriétaires de ces terres à l'époque, les partagèrent par la suite à leurs enfants, ce qui fragmenta encore plus le vignoble de Bourgogne... Il est donc normal qu'un endroit distinct (c.à.d. un Grand Cru), soit divisé par plusieurs propriétaires. Par exemple, le Grand Cru Montrachet (un peu plus de 7 hectares) est divisé entre tout près de 20 propriétaires différents. Le vignoble de Bourgogne s'étend sur une distance de 250 Km - du nord au sud- entre Chablis et Mâcon. Les meilleurs crus sont situés sur des sols composés majoritairement de calcaire.  Un "climat" en Bourgogne est synonyme de "terroir". La Bourgogne possède une centaine d'appellations, et plus de 1000 climats. Les meilleurs rouges se trouvent en Côte-De-Nuits et les meilleurs blancs en Côte-De-Beaune. 

À table : 

Les rouges (allant du plus léger au plus corsé) :  Poisson grillé, jambon, pizza tomates et basilic, civet de lapin, boeuf bourguignon (tout à fait), et du gibier comme le chevreuil. Le fromage l'Époisses est aussi un classique pour accompagner les rouges. Pour les blancs, le Chablis est de mise pour les huîtres et les fruits de mers en général (le homard et le crabe me viennent aussi rapidement en tête). Les poissons grillés, pâtes sauce crémeuse aux crevettes, risotto aux champignons, volailles au four. Sautez sur l'occasion de déguster un crémant de Bourgogne en entrée.

Quelques suggestions : 

La gamme est tellement importante que cette brève suggestion n'est que partie remise pour bien d'autres suggestions de bouteilles à découvrir. Les Bret Brothers sont les nouvelles coqueluches du vignoble bourguignon, ils travaillent merveilleusement bien et les vins sont à se procurer dès leurs sortie en sol québécois : ils partent très vite. Bouchard Père et Fils, fait partie du paysage viticole depuis 1731. Il est aisé de dire que cette maison est synonyme de bons vins bien équilibrés, c'est effectivement un incontournable et la qualité/stabilité sont toujours au rendez-vous. Domaine Chanson Père et Fils, fondée celle-ci en 1750, est une autre maison qui offre un style classique et une signature précise des vins de Bourgogne. Les vins sont exactement à l'image que l'on peut se faire d'une appellation en particulier.


Pour l'amateur de vin qui veut découvrir les vins de la Bourgogne, un monde s'ouvre à lui. L'histoire de cette région, sa complexité, qui la place en lice en tant que candidat au Patrimoine Mondial de l'Unesco est un gage de sa reconnaissance par le monde entier. Commencer à s'intéresser au vins de la Bourgogne c'est : entrer en terre inconnue, découvrir un univers gustatif sans failles, reconnaître la précision du détail et la diversité culturale des cépages - pinot noir et chardonnay- maîtres en ces lieux, être perché au dessus de la région et en découvrir juste assez pour en vouloir encore plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire