samedi 16 février 2013

Les vins de la Loire

La vallée de la Loire est bercé par l'histoire de la France et aussi par le fleuve, qui serpente sur près de 1000 kilomètres tout au long de ses vignobles et ses châteaux. Les différentes compositions du sol apportent au vin minéralité. Le climat et le fleuve déterminent du type de vin qui sera élaboré; le vigneron tisse de son savoir et embrasse les éléments de la région en élevant des vins entre ciel et terre. 

Les vins : 

La région possède le vignoble le plus étendu de la France et est divisé en 4 grandes régions : Loire-centre, Touraine, Anjou et Saumur et la région de Nantes et la Vendée. Il est très difficile donc, de donner une image précise et surtout une description unique de la Loire vinicole, tant les variétés de sols, cépages et climats diffèrent tout au long de la route des vins. Les principaux cépages en blanc sont : Sauvignon blanc, melon de Bourgogne (qui sert à l'élaboration des muscadets) et chenin blanc. En rouge, le cabernet franc, le gamay et le pinot noir complètent la gamme. La production passe du vin sec, demi-sec, moelleux, doux et effervescent  disponibles aussi dans toutes les gammes de couleurs. Le Muscadet-Sèvre-et-Maine est le vin qui continue à faire connaître la Loire auprès des consommateurs en dehors de la France.

Terroirs fait et particularités : 

Au cinquième siècle, les moines vignerons  cultivent la vigne laissée en héritage par les romains. Henry II Plantagenêt, qui est originaire de la région d'Anjou, devient roi d'Angleterre et de ce fait, les vins s'introduisant auprès de sa cour et son nouveau pays d'adoption. Le fleuve est un atout qui sert à faire le commerce des vins de la Loire par bateau. Le mot d'ordre à cette époque est de produire en très grande quantité, profitant ainsi de la demande auprès des consommateurs. Aujourd'hui, les vignerons recherchent des vins plus concentrés et mieux élaborés dans le respect des vignes et des terroirs (ainsi un rendement plus bas). Le tuffeau, le silex et le chailloux composent plusieurs terroirs/sols et marquent les vins d'une signature unique réservée à la Loire. Les chenins, sauvignons blancs et cabernet franc de la Vallée de la Loire régalent les amateurs de vins, et sont des standards de qualité que plusieurs vignerons du monde entier tentent de reproduire.

À table : 

Les Muscadet-Sèvre-et-Maine sont les parfaits compagnons pour les huitres et autres crustacés. Les sauvignons blancs s'accordent parfaitement avec les fromages de chèvre et les poissons. Le cabernet franc peut être à égalité à des viandes grillées ou encore du gibier. Les vins moelleux et doux sont à réserver pour les foies gras et les fromages persillés. Finalement, les vins effervescents sont préférables en accompagnements de poissons frits ou à l'apéro.

Quelques suggestions : 

La gamme est donc très diversifiée et la qualité souvent au rendez-vous. Château de la Grille offre un cabernet franc très typé de la Loire. L'appellation Chinon est très bien représentée ici; le vin est très bien fait et prêt à boire dès sa mise en marché. Il peut toutefois vieillir encore quelques années pour les plus patients d'entre vous... Pithon-Paillé demande tant qu'à lui un peu d'attention lors de la dégustation. La signature du terroir et du cépage chenin blanc, marquent ici un vin de belle facture. Réservez lui un moment de silence et de tranquilité, il le mérite bien! Finalement, je me dois de citer l'un des ambassadeurs de la culture biodynamique : M. Nicolas Joly. Cet homme possède l'un des joyaux de la Loire et lui rend un hommage comme peu savent le faire. Ces vins sont un cadeau de la nature et l'harmonie qui s'en dégage est tout simplement magistrale!


La Loire est un joyau de la France viticole, rien de moins. Ces vigneron(ne)s artisans, livrent des vins qui font partie intégrante de l'histoire qui s'écrit au quotidien. Comme si à chaque millésime, au gré des appellations, il détenaient la vérité, dictaient la façon de créer, de ce "comment doit être fait le vin" issu de tel ou tel cépage. Des vins à caractère fin qui en plus de respecter l'image de la région, la magnifie. À vous, mesdames et messieurs les créateurs qui tenez la barre si haute, je ne lève pas que mon verre... mais aussi mon chapeau!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire