lundi 25 février 2013

Les vins de Bordeaux

Que seraient les vins de la France sans ceux de Bordeaux? Un classement historique, celui de 1855, a scellé le destin de plusieurs maisons dans une hiérarchie très lourde de conséquences, le poids de ce classement demande un investissement non seulement monétaire, mais bien d'une vie entière... Le dévouement dans les coulisses est en parfaite parallèle aux investissements dans les châteaux, chais, l'oenotourisme, vignobles et pour que l'image de la région continue à faire briller/illuminer ses vins de par le monde. Bordeaux veut garder la place plus haute du podium, et tous les efforts mis en place laisse croire qu'il est indélogeable.

Les vins : 

Divisé en tout près d'une soixantaine d'appellations, les vins de Bordeaux sont surtout produits en rouge, les plus grands d'entre eux se retrouvent sur la rive droite (Pomerol, Côtes-de-Bordeaux) et la rive gauche (Médoc, Graves). Les cépages rouges sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le petit verdot. Les vins sont presqu'exclusivement issus d'un assemblage, il est donc très rare qu'un vin monocépage soit commercialisé. Sur la rive droite, le merlot est utilisé en plus grande quantité pour assembler les vins et les cabernets pour la rive gauche. Pour les blancs, le sauvignon blanc, le sémillon sont à la base de vins secs et moelleux. Les plus recherchés sont les Sauternes, des liquoreux qui vieillissent pendant des décennies et de très haut niveau qualitatif. L'appellation Entre-deux-mers, produit des blancs très digestes et frais. On y fait aussi des vins rosés et mousseux.

Terroirs, faits et particularités : 

L'histoire vinicole remonte au premier siècle lorsque les romains implantent la vigne. En 1152, Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt favorisant ainsi les échanges commerciaux avec l'Angleterre. Le classement de 1855 tient compte de la valeur marchande des vins - et fait suite à une demande de Napoléon III pour la création d'une liste qui sera présentée à l'exposition universelle de Paris -  et cette liste (divisée en 5 catégories soit du premier au cinquième cru) est encore valable aujourd'hui. Le phylloxéra a fait des ravages dans la région comme partout ailleurs en France.  Même si Bordeaux est protégé des intempéries par la forêt des Landes et que le Golf Stream (courant marin chaud en provenance des Caraïbes) régule la température, le haut taux d'humidité et la grêle peuvent être désastreux. De ces conditions météorologiques découlent aussi le mildiou (maladie de la vigne), qui donne beaucoup de fil à retordre aux vignerons. L'humidité est pourtant bénéfique pour la création de vins liquoreux et est en fait, un élément indispensable. Les raisins sont récoltés en plusieurs fois (peut être sur 8-9 vendanges consécutives pour le même vignoble) pour ne garder que les baies atteintes de la "pourriture noble" et en surmaturité au fur et à mesure de la saison. Le vignoble bordelais est divisé en 4 grandes aires de production : La rive gauche, la rive droite, Entre-Deux-Mers et les Graves. Les sols sont majoritairement composés de marnes et de calcaires. Bordeaux est le plus vaste vignoble de la France avec tout près de 120 000 hectares de vignes plantées.

À table : 

Pour les vins rouges : les steaks, viande de gibier en général comme le cerf ou orignal, l'agneau et les fromages de type camembert. Pour le blancs : les poissons et fruits de mer, viande blanche avec sauce en crème. Pour le liquoreux : foie gras ou encore seul pour apprécier toutes les subtilités de ce grand vin.

Quelques suggestions : 

Château Du Puy, peut donner une idée du style de vin qui est élaboré dans la région. De bonne facture et gardant un style précis à travers les millésimes, il saura vous donner le goût de découvrir encore plus les vins de Bordeaux et leurs styles classiques. Michel Rolland est le vigneron/conseiller le plus connu de la planète entière, sans repos et travaillant pour plusieurs maisons à travers le monde, il offre panoplie de vins à Bordeaux qui valent le détour. Toujours bien travaillés et à un niveau qualité/prix inégalables. Château d'Yquem est l'un des plus grands liquoreux du monde. Sa notoriété est à la hauteur de sa qualité et ce vin peut être dégusté dans plusieurs décennies après sa mise en marché. Si le millésime n'est pas à la hauteur de toutes les conditions nécessaires à son élaboration, il n'est tout simplement pas commercialisé et les amateurs devront attendre le prochain millésime... si tout va bien.

La bouteille aux larges épaules est le phare emblématique de l'image bordelaise. Cette locomotive qui demande beaucoup d'efforts pour continuer à avancer, laisse en cours de route plusieurs vignerons qui se sont cassés le dos à vouloir entretenir celle-ci. Bordeaux peut pourtant vous faire monter en première classe, si le voyage et l'attente ne vous font pas peur... Ce voyage gustatif teinté d'arômes de cassis, de notes minérales/métalliques, de fruits noirs et de sous-bois laisse rêveur et incruste un souvenir que vous ne serez pas près d'oublier. À qui sait attendre, le voyage ne fait que commencer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire